Cette information nous vient de Chine où l’entreprise Jiangsu Jinghe Hi-Tech annonce avoir trouvé le moyen de transformer la paille en filament d’impression. Ce procédé pourrait permettre d’imprimer en 3D des objets 2 fois moins cher.
Pour ce faire, ils ont mis au point une technique consistant à broyer la paille en morceaux entre 1,5 mm et 2 mm en les mixant à différents additifs tels que le silane, l’éthylène bisstéaramide et le polyprophylène. Le résultat sort sous forme de granules plastiques avant d’être transformé en filament pour imprimante 3D. Les premiers tests s’avèrent plutôt concluants et encourageants puisqu’ils montrent une finition propre, solide et avec une couleur proche de celle du bois.
Les deux principaux avantages de ce composant sont le prix, puisqu’une tonne de plastique à base de paille revient à 1 155 euros contre 1 730 euros pour la tonne d’ABS et 2 310 euros la tonne de PLA. De plus, il s’agit d’un matériau écologique avec un impact sur l’environnement beaucoup moins nocif que ces 2 autres matériaux principalement utilisés dans l’impression 3D.
Après l’utilisation d’algues, on se rend compte que les sociétés sont véritablement soucieuses de participer à cette révolution qu’est la 3D dans un soucis de développement durable.