Aux USA, les mises en chantier de logements ont pris + 8,2% en avril 2008, la 3 ème augmentation en 5 mois. Alors que les maisons individuelles baissent encore de - 1,7%, les appartements (ou condos) progressent. Sur un an la baisse globale reste toujours très importante à - 30,6%.
Les permis de construire ont pris + 4,9%, la baisse en ryhtme annuel s'élève à - 34,3%.
→ Si léger mieux il y a, l'inflexion sur tendance longue marque un simple ralentissement de la chute en l'état (graphe 1) et le retour en quelques mois à la situation qui prévalait au début de la décennie passée, il y a presque 20 ans, soit lors de la dernière crise immobilière. Compte tenu de la croissance de la population américaine depuis lors, le rapport " lancement de nouvelles habitations/population totale" (exprimée en ménages) est même assez nettement inférieur.
- sous les les attentes du marché situées en moyenne à 62
- et contre 62,6 en avril
→ L'indice est ainsi à son plus bas depuis 1980 et nettement sous la récession du début de ce siècle et celle de 91.
Sur fond de ces 2 statistiques, le marché a à nouveau fait un tri sélectif société par société en fonction des derniers résultats entrain de paraître. La confiance du consommateur affaiblit sèchement le dollar (sans sensibilité à nouveau à la statistique de l'immobilier), l'euro se traitant à nouveau ce soir très près des 1,56 $.
Le Dow Jones termine en baisse de - 0,05% à 12.986,80 points toujours 'coïncé' sous sa moyenne mobile à 200 jours depuis 3 jours et pour la 8 à 9 ème fois depuis le début du mois.