Avoir une serre est une très grande responsabilité pour chaque horticulteur,amateur ou professionnel, qui se respecte. En effet, il y a un entretien à ne pas négliger pour garder la serre à une température idéale tant en été qu’en hiver. Ainsi, pour le bien-être des plantes qui se trouvent sous la serre, la température doit rafraichir en été et réchauffer en hiver. Ce qui n’est pas une évidence, car l’énergie dépensée est la plupart du temps très élevée et couteuse. Alors, comment économiser de l’énergie pour chauffer sa serre ? La géothermie s’annonce être une bonne solution à cela grâce à sa forte potentialité énergétique en chaleur.
Principe de la géothermie
La géothermie est un procédé qui vise à avoir une énergie renouvelable à partir de vapeur d’eau à une température très élevée. Ainsi, grâce à cette énergie, on peut avoir de l’électricité pour tout un secteur, électricité que l’on appelle communément : électricité verte.
Pour cette recherche de vapeur d’eau à haute température qui est porteuse d’énergie, la géothermie consiste à forer le sol. Ce forage visant à s’approcher le plus du noyau terrestre pour que la température atteigne 400 à 600°C, ce qui est favorable pour créer 40 à 50 MW d’électricité.
Il est facile de trouver de l’énergie renouvelable grâce à la géothermie, car le forage du sol peut se faire à peu près n’importe où dans le monde. Mais les zones à haut volcanisme comme Hawaï sont les meilleurs endroits où faire cette recherche d’énergie sous terraine. En effet, plus on creuse et qu’on s’approche du noyau, la température des roches augmente de 25°C/KM et plus il y a de l’énergie.
La géothermie : source de chaleur
Comme le procédé nous l’a indiqué dans le précédent paragraphe, la géothermie est source d’électricité, ce qui peut nous être utile pour éclairer notre jardin et notre intérieur. Ainsi, nos lampadaires de jardin et autres luminaires extérieurs pourraient être alimentés par cette énergie renouvelable. Mais outre cela, la géothermie peut procurer assez de chaleur pour une assez grande zone. Ce qui est favorable à la maintenance de la température dans les serres tant pendant les jours hiver que les nuits pendant l’été. En effet, utiliser des pompes à chaleurs (PAC) – outil de forage pour la géothermie – revient à moins cher que d’utiliser les énergies fossiles comme le propane pour réchauffer notre serre. Mais il va de soi que nous pouvons combiner les deux.
Toutefois, avant de commencer à creuser pour chercher cette chaleur tant convoitée, il serait préférable de consulter des professionnels de la géothermie. Ainsi, ils feront des études approfondies sur les potentialités du terrain où nous avions pensé installer notre serre.