On a tout dit sur ce mariage et les dépenses comme la conception de la robe de mariée ont été passés au crible. Pour célébrer ce 1ermai, j’ai préféré me pencher sur le bouquet de la mariée.
Il est petit, sobre, élégant et très loin de la gerbe que Diana s’est trimballé comme un âne mort le jour de son mariage.
Ce joli petit bouquet était composé :
- De muguet, LE porte-bonheur, que l’on appelle « sweet will » en anglais, en clin d’œil à son futur mari. Appelé aussi « lis des vallées », le muguet est originaire du Japon et en tant que signe de porte bonheur, vous aurez pour défi de dégotter un brin à 13 clochettes, pour que les vœux de la personne à laquelle vous allez l’offrir se réalisent… à vie (la fameuse félicité éternelle) ! En revanche, écartez chats fouineurs et enfants gloutons qui mangent tout ce qui tombe sous leur main : le muguet est toxique et son ingestion peut entrainer vomissements compulsifs, voire la mort. Je ne vous raconte pas comment on peut casser l’ambiance au mariage avec un truc pareil… Prudence donc !
- De myrte, symbole d’amour, mais aussi de virginité, en référence à Vénus. Le myrte est originaire des contours de la Méditerranée et l’on raconte que les petites chaudasses qui tournaient autour de Dionysos s’en faisaient des couronnes qu’elles disposaient sur leur front avant de le retrouver. Comme quoi, dans un contexte très chaste et solennel, on peut en dire des choses avec une fleur ! Reste à savoir si William avait été brieffé sur la signification des fleurs du bouquet de sa future femme.
- De jacinthe blanche, symbole d’amour et de joie d’aimer. Originaire du Moyen-Orient notamment, elle est annonciatrice du printemps, facile d’entretien sur un petit balconnet citadin comme dans une jardinière, plus à son aise, dans un jardin. Il est possible aussi de l’entretenir en hiver, bien au chaud à la maison.
- De lierre, symbole pour sa part de fidélité… et d’amour éternel, car comme chacun sait, le lierre meurt où il s’attache Vous en verrez beaucoup dans les décorations florales des mariages. Sa signification et ses usages sont assez divers selon les cultures et les géographies mais en gros (je vous la fais rapido), nous n’avons rien à craindre du lierre. Nous pourrons même en faire un excellent liquide-vaisselle totalement naturel : prenez 100gr de feuilles de lierre, faites les bouillir dans 2L d’eau, et pressez le jus. Je n’ai jamais essayé alors je ne vous garantis pas le résultat. Je vous tiens au jus (ha ha).
La saison des mariages va commencer et vous pourriez souffler quelques idées à vos amies qui hésitent encore à la composition de leur bouquet.
Autre détail, de taille, observé dans ce mariage : des arbres, cela ne vous a pas échappé, ont été disposés à l’intérieur de l’abbaye de Westminster. Il s’agit d’érables et de charmes notamment, qui ont ensuite été replantés sur les terres royales. L’érable symbolise la tranquillité et la liberté, tandis que le charme (ou charme commun) est un arbre plutôt « simple » en terme de signification : son bois est fort et symbolise la solidité. Autre détail : on distingue les feuilles du charme de celles de hêtres grâce à un moyen mnémotechnique des plus fins : « le charme d’Adam, c’est d’être à poil » puisque les feuilles d’un charme sont dentées. Là aussi, je ne vais pas vous en dire plus sur tous ces symboles cachés, peut-être pigés uniquement par Kate et William … et leur garden planner.
Maintenant que vous savez tout, vous pouvez non seulement refaire le bouquet de la mariée et le placer dans un beau vase en verre fin dans votre salle à manger et vous pouvez reproduire la déco de l’une des plus belles abbayes d’Europe dans votre propre jardin.