Une nouvelle recette à la plancha que nous faisons très souvent : du boeuf à la plancha. Cette viande se prête très bien à ce type de cuisson qui la rend très savoureuse… Une côte de boeuf à la plancha est délicieuse.Ici, nous avons accompagné notre viande d’un pesto de persil et noix, une recette qui va changer du traditionnel pesto de basilic et pignons de pin. Cette recette va vous permettre d’utiliser le persil qu’il vous reste, faute de l’avoir tout utilisé précédemment dans vos plats et d’éviter de le voir flétrir dans le bac de votre réfrigérateur. Et de pouvoir faire un délicieux pesto en dehors de la saison du basilic frais, l’été, alors qu’on trouve facilement du persil toute l’année. Il est aussi plus doux qu’avec du basilic, dont le goût n’est pas apprécié de tout le monde. Les traditionnels pignons de pin sont ici remplacés par des noix, que j’ai toujours en réserve chez moi. Je les ramène de chez mes parents qui possède un énorme noyer dans leur jardin. Vous pouvez aussi utiliser des noisettes.Et si vous n’utilisez ni noix ni fromage, vous ferez un délicieux pistou de persil.
Boeuf à la plancha au pesto de persil & noix
Préparation : 10 mn – Cuisson : environ 5 mn (suivant la viande et vos goûts)
pour 4 personnes
4 entrecôtes ou pavés de rumsteak…
sel, poivre du moulin
Pour le pistou de persil et noix :
4 càs de parmesan râpé
1 bouquet de persil plat
4 càs de noix
1 gousse d’ail dégermée
6 à 8 càs d’huile d’olive
sel , poivre du moulin
Préchauffez la plancha 10 minutes à puissance maximale.
Préparez le pistou de persil :
Lavez et équeutez le persil puis mettre les feuilles dans le mixeur.
Mixez ensemble l’huile d’olive, le parmesan, le persil, les noix, la gousse d’ail. Salez et poivrez et ajoutez de l’huile si le mélange est trop épais. Réservez dans un récipient couvert à température ambiante le temps de faire cuire la viande.
Faire cuire les entrecôtes, suivant vos goûts, environ 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Les servir avec le pesto de persil.
Idées gourmandes :
- Ce pesto au persil et aux noix est délicieux avec du poisson, relevé d’un peu de citron, ou avec des pâtes.
- Pour conserver le pesto qui n’a pas été utilisé, il suffit de le mettre au réfrigérateur dans un bocal en verre bien fermé en ayant pris soin de le recouvrir d’un peu d’huile d’olive.
- Il est préférable de saler une viande rouge après cuisson sinon elle saignerait et durcirait à la cuisson.
- Comme pour toutes les viandes, laissez reposer une viande rouge quelques minutes après la cuisson, avant de la déguster, elle sera plus tendre.