Magazine Conso

Un supermarché zéro emballage en Allemagne

Publié le 02 mai 2014 par Souslatonnelle

emballage

Cette nouvelle, écologique s’il est en, tourne en boucle sur les réseaux sociaux et plus généralement sur le net. Et l’idée, géniale, vient de deux jeunes berlinoises qui ont ouvert un supermarché où les emballages n’existent pas !

Imaginez un supermarché où le shampoing s’achèterait au centilitre, où les légumes ne seraient pas vendus sous plastique, les pots de yaourts n’existeraient plus etc…. Que de papiers ou de cartons d’emballage qui n’encombreraient plus nos maisons, nos poubelles et plus généralement la planète !

Ces deux jeunes berlinoises nommées Sara Wolf et Milena Glimbovski,  ont réalisé leur rêve en créant leur start-up baptisé Original Unverpackt, jeu de mots qu'on pourrait à la fois traduire par «sans emballage d'origine» et «non emballé à l'origine». 

L’objectif de ce supermarché « zéro emballage » est bien entendu de faire du bien à l’environnement. Tout d’abord, cela permettra de ne plus polluer notre planète de déchets et de ne pas gaspiller les ressources. Une des créatrices explique: «La nature a déjà emballé ce concombre. À quoi sert cet emballage supplémentaire dans du plastique? C’est complètement idiot.»

Pour l’heure les jeunes femmes cherchent encore des locaux à  Berlin mais l’on sait déjà que les produits seront entreposés dans de grands récipients et seront vendus au poids. Les clients pourront apporter leurs propres récipients ou bien se procurer sur place des récipients réutilisables ou des sacs en papier recyclé.

Le concept n’est pas neuf puisqu’à Londres, le magasin Unpackaged avait ouvert ses portes en 2007 avant de les refermer en 2013, faute de rentabilité. À Viennes, un magasin de ce type a également ouvert au début de l’année.Il attire à la fois une clientèle écolo et économe, comme le note l'hebdomadaire Die Zeit dans un reportage consacré à la boutique:

« La clientèle se compose de jeunes gens et de familles qui ont une conscience écologique tout comme de « vieilles dames qui sont heureuses de pouvoir à nouveau acheter un unique morceau d'ail»».

 Il s’agit finalement de renouer avec des pratiques d’autrefois. Alors à quand un magasin de ce genre en France ? Même s’il faut saluer les nombreux supermarchés qui ont déjà mis des rayons en libre-service pour les pâtes, le riz ou les céréales !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Souslatonnelle 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines