Pendant le weekend de Pâques, je me suis éloignée de Manhattan en direction de Newport, Rhode Island. (Vous devez déjà le savoir grâce à mon post spécial "Tenue de Touriste".) Un peu plus au nord, toujours sur la côté Est des Etats-Unis et à un peu moins de 3h30 de voiture (sauf méchants embouteillages), Newport est une vraie destination de rêve. Savez-vous qu'on emprunte deux ponts pour y accéder? J'ai donc quitté une île pour une autre, et ça en valait vraiment la peine! Je suis totalement sous le charme de Newport alors préparez-vous, il y aura deux articles à ce sujet. Celui-ci centré sur les jolies demeures, et un autre article un peu plus tard sur le centre-ville / front de mer.
Faire la visite des châteaux est un must. Les grandes demeures sur Bellevue Avenue sont à couper le souffle. Etant très branchée architecture, palaces, vies de chateau, etc., c'était donc l'occasion à ne pas rater. Les Vanderbilt, Wetmore, Monroe (non pas Marilyn), Oelrichs et compagnie; si ces noms vous disent quelque chose, c'est qu'ils reflètent la précieuse aristocratie américaine. Ces familles, fières de suivre la folie du Gilded Age, avaient pris d'assaut Newport pour afficher leur richesse à travers leurs maisons de vacances. No big deal, comme on dit ici, just a summer cottage.
Je pourrais vous faire un cours d'histoire tellement ces familles sont fascinantes, mais je pense qu'ils existent assez de références littéraires pour cela. Si vous passez par Newport, n'hésitez pas à acheter un pass plutôt de payer pour chaque visite ($32 pour 5 châteaux au lieu d'une $20 pour les visites à l'unité, et vous n'avez pas à tout visiter dans la journée). Hormis Chateau-sur-Mer, toutes les maisons se visitent à son rythme avec des audio-guides d'une qualité exceptionnelle. Certes, l'extérieur est magnifique, sans compter les jardins à perte de vue jusqu'à l'océan; mais les intérieurs sont d'autant plus époustouflants (photos interdites). Et ça ne vous rappellerait pas Gatsby? Si vous connaissez la version du film avec Robert Redford (quelle bombe à cette époque d'ailleurs), vous reconnaitrez Rosecliff, où le film a été tourné.
Assez de mots, car les photos résument le décor. J'aurais aimé vous montrer l'intérieur mais vu l'immensité, j'y serais toujours! J'espère pouvoir y retourner en été pour visiter d'autres demeures et surtout admirer les jardins fleuris. Alors Newport, ça vous tente? Vous connaissez?
---
The Breakers, la plus gigantesque
Rosecliff, la plus Gatsby - mais aussi la plus moderne
The Elms, la plus taille réelle (ou presque)
Chateau-sur-Mer, la plus sombre. Aussi une des seules résidences à l'année.
Marble House, la plus austère et gothique mais surtout la plus marbrée.
Une maison chinoise dans le jardin. Hum, why not?
Pour plus d'info, visitez le site officiel: www.newportmansions.org