Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Publié le 02 mai 2014 par Louvre-Passion

L'abbaye Saint-Maurice d’Agaune dans le Valais Suisse fêtera au mois de septembre ses mille cinq cents ans d'existence. Les travaux préalables à cet anniversaire sont l'occasion pour le Louvre d'exposer les pièces majeures du trésor de l'abbaye.

Selon un texte écrit au Ve siècle par Eucher de Lyon, Maurice était le chef de la légion de Thèbes en haute Egypte. Cette légion fut envoyée par l'empereur Maximien pour combattre les bagaudes, des soldats déserteurs et des paysans révoltés qui rançonnaient une partie de la Gaule. Maurice, ayant refusé en tant que chrétien de sacrifier aux dieux, fut massacré avec ses compagnons sur ordre de l'empereur. Un siècle plus tard un évêque ayant vu en rêve le lieu de leur martyre fit exhumer leurs restes et fonda une basilique. En 515 le prince burgonde Sigismond établit une abbaye vouée à la louange de dieu et au culte de saint Maurice qui devient le patron du Saint Empire romain germanique. La vénération qui lui fut vouée tout au long du moyen-âge permit à l'abbaye de constituer un trésor issu des dons des princes et des souverains. Ce trésor a d'ailleurs traversé les siècles presque sans dommages, un inventaire fait en 1577 montre qu'il y eu très peu de pertes.

Au début de l'exposition une statue de saint Maurice le représente sous les traits d'un africain. Réalisée en 1240, elle s'inspire de la garde africaine de l'empereur Frédéric II qui avait beaucoup impressionnée les contemporains. Certaines pièces du trésor sont d'origine romaine et "réutilisées" comme le vase de sardoine dit de saint Martin qui date du Ier siècle. De nombreux reliquaires sont exposés, comme le coffret reliquaire du prêtre Teudéric. Le vase dit de saint Martin   qui aurait recueilli le sang des martyrs est un exemple d'orfèvrerie mérovingienne avec une monture de grenats cloisonnés rehaussée de saphirs et d'émeraudes. Le roi Saint Louis qui désirait répandre le culte de Saint-Maurice en France obtint de l'abbaye des reliques du saint. En échange il offrit un reliquaire contenant une épine de la couronne du Christ qu'il avait acheté à l'empereur byzantin Baudouin II ainsi qu'une bible glosée Parisienne. Enfin l'affiche représente le Chef-reliquaire de saint Candide, un compagnon de saint Maurice qui fut décapité.

Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, jusqu'au 16 juin 2014 – Aile Richelieu, entresol.