Le touriste qui n’est jamais venu à Venise imagine une ville très minérale, où toute végétation serait absente. Même celles et ceux qui sont souvent venus et revenus dans la cité lagunaire imaginent avec difficulté l’étendue des jardins dans toute la cité.
Pourtant, Venise est une ville de jardins, publics ou privés, grands parcs ou minuscule lopin entre les murs.
Parfois, certains jardins se réduisent à quelques plantes accrochées à un mur, une fenêtre, que leurs propriétaires continuent à cultiver avec amour malgré les pressions d’une commune dirigée par un maire qui se dit écologiste (la culture de fleurs sur le domaine public est désormais interdite dans le centre historique).
Venise côté jardin se mérite, car elle se cache des regards peu discrets.
Les parcs publics sont à la portée de tous, encore faut-il savoir où ils se trouvent. Presque tous sont des havres de paix, ou, à certaines heures le refuge des enfants de Venise qui les animent alors de leurs jeux et de leurs cris.
Les jardins privés sont presque toujours cachés derrière de hauts murs.
Certains sont libres d’accès à des heures d’ouverture, d’autres peuvent être visités sur rendez-vous, d’autres par le biais de visites guidées à thème, ou grâce à des associations.
Enfin, certains jardins restent et resteront du domaine privé, réservés uniquement aux amis, et aux amis de leurs amis, des portes qui s’ouvrent rarement.
Le moi de mai est traditionnellement le moi des fleurs et des jardins.
Pendant tout ce mois, donc, nous vous emmènerons derrière les murs à la découverte des parcs et des jardins de Venise.
Nous vous indiquerons comment profiter vous aussi de ces endroits plein de charme et si paisibles, même quand la foule des touristes envahit la ville.
Et puis, exceptionnellement, nous vous emmènerons derrière quelques portes, à la découverte de jardin secrets que leurs propriétaires nous ont dévoilés, spécialement pour vous.