Guide : que faire quand son téléphone est tombé dans l’eau

Publié le 02 mai 2014 par Ahmedafi

Enfer et damnation ! Votre téléphone est tombé dans l’eau. Que faire? Il suffit de suivre ce guide, parfois des gestes simples peuvent sauver une vie, électronique.

Le vie quotidienne est un véritable champ de mines pour nos téléphones portables. Nous sommes presque continuellement entourés de récipients plein de liquide, du simple verre à la piscine en passant par la salle de bain. Les téléphones risquent donc très souvent de se retrouver noyés, emportant dans leur chute de précieuses données, et deniers.

Heureusement, il existe quelques gestes simples qui peuvent parfois sauver les téléphones des eaux. Suivez donc notre guide des premiers secours pour téléphone afin d’adopter les gestes à faire et à ne pas faire si votre précieux tombe à l’eau.

La rizière tranquille

Démonter son téléphone tout de suite après l’avoir sorti de l’eau faciliterait certainement la cicatrisation, mais cela pose deux problèmes. D’un côté, la garantie risque de se voir immédiatement annulée, de l’autre l’ouverture requiert souvent des outils spéciaux et un certain coup de main, le faire soi-même pourrait ne faire qu’accentuer les dégâts. Nous recommandons plutôt de suivre ces étapes.

1. Retirez le plus vite possible le téléphone du liquide, plus le temps passe et plus les dégâts seront important.

2. Résistez à le tentation d’appuyer sur les boutons pour vérifier que tout fonctionne. Cela pourrait faire pénétrer le liquide plus profondément.

3. Surtout ne pas tenter de rallumer le téléphone s’il s’est éteint afin d’éviter les courts-circuits. Dans la mesure du possible, retirer la batterie. S’il ne s’est pas éteint, mieux vaut le faire manuellement et enfreindre la règle numéro 2.

 

4. Retirer tout périphériques qui pourraient y être connecté, faire de même avec la carte SIM et la carte SD, s’il y a lieu. Laisser les ports ouverts afin de faciliter la ventilation.

5. Sécher l’extérieur avec une serviette en faisant en sorte que la gravité emmène le liquide vers l’extérieur. Sur iPhone par exemple vers la prise dock.

6. Une fois que tout est sec, va commencer la période de convalescence. Si l’extérieur semble parfait, il y a toujours de l’eau à l’intérieur et il faut donc le laisser sécher tout en absorbant l’humidité. La solution que l’on a pas forcément à disposition est d’enfermer le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité.

 
Les fameux déshumidificateurs

La solution système D est de plonger totalement l’appareil dans du riz cru qui fera office de déshumidificateur. Peu importe le matériel utilisé, il faut laisser le téléphone se reposer pendant 24 h au minimum, 48 voire 72h au mieux.

7. Prier et rallumer le téléphone.

Ce qu’il ne faut pas faire

On peut lire sur la toile qu’une solution rapide serait de passer le téléphone au sèche-cheveux pour accélérer le processus. C’est totalement faux, que cela soit avec un sèche-cheveux ou toutes autres formes de chauffage (sur un radiateur par exemple). Si la chaleur permettra une évaporation plus rapide, elle risque d’endommager les composants.

Pire encore, un téléphone ne dispose pas toujours de beaucoup d’aérations, ce qui veut dire que la vapeur dégagée par le séchage rapide se condensera simplement ailleurs, pour retomber sur forme d’eau liquide un peu plus tard. Exactement comme dans le “cycle de l’eau” bien connu des écoliers.

 
Le cycle de l’eau
De la même façon, l’idée farfelue préconisant d’envelopper l’appareil dans une serviette avant de le mettre au congélateur ne sera que reculer pour mieux sauter, dans le meilleur des cas. Si l’eau à l’état solide est bien moins conductrice qu’à l’état liquide, une fois la glace fondue on se retrouvera au point de départ.

Dans le pire des cas, la glace étant plus volumineuse que l’eau, la solidification pourrait décoller des composants.

Enfin, les téléphones ne sèchent pas dans un micro-ondes, la preuve !

Rouillez jeunesse

Si votre téléphone redémarre, bravo, vous avez gagné une bataille mais peut-être pas la guerre. En effet, avec le temps, les parties métalliques du téléphone risquent de rouiller.

Un réparateur professionnel pourra peut-être arranger les choses, mais le temps fera nécessairement son outrage, la solution ne sera que temporaire. Toutefois, d’expérience un téléphone tombé dans l’eau tiendra plusieurs mois sans problème, de quoi attendre un futur modèle et surtout récupérer ses données.

Quid de la garantie

C’est une pratique devenue courant sur les smartphones et de manière plus générale sur les appareils électroniques, on trouve maintenant des “capteurs d’immersions” qui passent du blanc au rouge s’ils ont été en contact avec un liquide.

 
Emplacement des capteurs sur un iPhone 4/4S
Le contact avec un liquide est presque toujours un motif de rupture de garantie et il sera donc très difficile de faire remplacer son téléphone dans ce cas. Parfois, si une seule pastille a viré au rouge sans autre trace d’oxydation le remplacement sera éventuellement possible (en insistant un peu). C’est le cas par exemple d’une goutte d’eau qui tomberait dans la prise jack de son iPhone

S’il n’ont pas changé de couleur et que le téléphone ne fonctionne plus, un fabricant procédera sans doute à l’échange.

Vous connaissez maintenant les bon gestes à adopter en cas de chute dans un liquide. N’hésitez pas à partager des astuces que nous aurions omises dans les commentaires.

Guide inspiré par CNET UK.

Source