Un musée entièrement consacré à l’acteur Louis de Funès vient d’ouvrir dans l’ancienne demeure de l’artiste.
L’initiative vient de Roselyne Duringer et de son époux Charles. Ils ont fondé l’association du "Musée de Louis" et ouvert un premier (petit) musée en juillet 2013 dans un modeste deux pièces de la commune. Le couple attendait 500 visiteurs en septembre, il y en a eu 5000. Puis ils ont réussi, à l’aide d’une souscription publique et d’emprunts, à louer l’orangerie du château de Clermont, ancienne demeure de l’acteur, devenue privée depuis. Le château de Clermont, acquis par l’acteur à la fin des années 60 pour son épouse qui en était partiellement héritière par sa famille, a été vendu peu de temps après sa mort en 1983 à 68 ans
Le couple y a exposé leur collection Privée. La collection s’est largement enrichie depuis la première mouture du musée à l’aide de prêts de collectionneurs privés mais aussi des fils de l’acteur, Olivier et Patrick,
On peut y voir le chapeau de Rabbi Jacob, la perruque du chef d’orchestre de la Grande Vadrouille, un grand bocal des chewing-gum "Le Yankee", Les baguettes cassées par le chef d’orchestre Stanislas Lefort dans "La Grande Vadrouille", un des casques allemands de la Grande Vadrouille, des pièces d’or et le costume rouge de "Monsignore" évoquent La Folie des grandeurs, …
Aux murs, les affiches de film et en fond sonore, les bandes sons des films mythiques de l’acteur (Le gendarme, la grande vadrouille, Rabbi jacob…)
Au fond, une petite salle de projection diffuse des rushes de tournages inédits ou les souvenirs, privés et touchants, de Pierre Brohan, le fils de Marie Brohan qui tenait l’auberge "Beau Rivage" en contrebas du château, où l’acteur se réfugiait dès qu’il le pouvait pour déguster un brochet au beurre blanc et aller pêcher sur la Loire, loin de la foule et des fans.
On y retrouve aussi les chères cannes à pêche du Louis de Funès privé…