Le grand acteur et réalisateur israélien Assi Dayan est mort.
Apparaissant dans plus de 40 films comme Opération Thunderbolt ou My Father my Lord, il a reçu dans sa carrière 8 Ophirs, les Oscars israéliens, un record absolu.
Il aura même été amené en 2003 à jouer le rôle de son illustre père, Moshé Dayan dans un téléfilm sur la guerre de Kippour.
Assi Dayan a également eu une carrière à l’étranger; il a joué par exemple sous la direction de John Huston, dans Promenade entre l’amour et la mort ou de Jules Dassin, dans La Promesse de l’aube (1970).
Mais c’est surtout comme metteur en scène qu’Assi Dayan a obtenu sa reconnaissance. En 1976, il dirige une comédie culte en Israël, L’Unité Halfon ne répond plus, critique humoristique de l’armée israélienne, rediffusée régulièrement à la télévision.
Ses films connaîtront le succès par-delà les frontières d’Israël, en particulier La Vie selon Agfa (1992), analyse caustique des conflits qui déchirent la société israélienne, récompensée à la Berlinale en 1993. L’un des plus grands films israéliens de tous les temps.