Magazine Culture

Le Cercle des Canailles Tome 1 : Le Flambeur de Sarah MacLean

Publié le 01 mai 2014 par Evenusia @Evenusia

cercle des canailles 1

Sortie le 8 janvier 2014

Résumé de l'éditeur : chez J'ai Lu pour Elle, collection Aventures et Passions

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance.

Mon avis

Voilà une romance historique comme on les aime. Non pas que le thème soit original puisqu'il reprend des classiques du genre maintes fois abordés, mais le tout est très bien amené. Rien d'étonnant puisque le roman a gagné, à juste titre, le Rita Award 2013 de la meilleure Romance Historique. 

Loin d'être une héroïne innocente et naïve, Pénélope est l'aînée de ses soeurs et prête à se sacrifier pour l'avenir de celles-ci qu'elle a déjà compromis avec des fiançailles annulées au dernier moment par un fiancé qui l'a quittée parce qu'il en aimait une autre. Elle est persuadée qu'elle aussi devrait avoir droit au bonheur et à trouver le véritable amour. Quand son père décide d'ajouter les terres de Falconwell à sa dot, elle sait que les prétendants vont se bousculer et qu'il lui sera difficile de décliner encore une proposition de mariage raisonnable. Alors quand Bourne, son ami d'enfance disparu depuis des années, réapparaît et décide de la compromettre afin de récupérer ses terres de Falconwell qu'il a perdues au jeu il y a bien longtemps, elle se dit que peut-être l'ami d'enfance qu'il a été est encore quelque part au fond de lui. 

J'ai aimé le fait que les deux héros se soient connus dans leur enfance, qu'ils aient été très proches et qu'ils aient entretenu une correspondance pendant des années. On découvre grâce à ces lettres, distillées tout au long du roman, que Pénélope avait eu depuis toujours un faible pour Bourne et qu'elle a dans cette correspondance, souvent restée sans réponse, lancé des appels désespérés auxquels il n'a jamais répondu.

La vengeance de Bourne reste sa motivation principale mais au contact de Pénélope il doit lutter de plus en plus pour ne pas oublier que c'est son seul but. Inflexible et méfiant, il ne fait confiance à personne et il est ainsi devenu l'un des associés d'un cercle de jeu très prisé. Récupérer ses terres fait partie de sa vengeance et ce n'est pas un mariage qui va se mettre en travers de son chemin. 

C'est romantique comme on aime avec des échanges piquants et des héros à caractère fort.  Dès le retour de Bourne on soupire et on admire la force avec laquelle Pénélope se jette dans ce mariage en espérant qu'il finira par lui apporter la dose d'aventure qu'elle a toujours recherché. On adore le côté insensible de notre héros qui va d'autant plus fort tomber amoureux de sa femme. Commence alors une véritable conquête pour la courtiser et la séduire. On fond...

Une série historique à ne pas rater. Les personnages secondaires sont intéressants et ne manquent pas d'attiser notre curiosité pour les tomes suivants.

Le second tome sera sur la soeur de Pénélope, Pippa, et Cross, un des associés de Bourne. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine