Séance suivie d’une rencontre avec Catherine Charvolin, professeur de yoga à Tassin-la-demi-lune.
CinéDuchère 308 avenue Andreï Sakharov 69009 LYON
Tél / Fax 04 72 17 00 21, cineduchere@yahoo.fr; cineduchere.free.fr
Le souffle des Dieux
Documentaire de Jan Schmidt-Garre
Allemagne, 2013, 1h46
Date de sortie 19 mars 2014
Synopsis :
Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l’inspiration d’un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989).
C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d’enseignement des maîtres yogis.
Ce documentaire est composé tout à la fois d’images d’archives très rares et de magnifiques reconstitutions.
A propos du film
La genèse du projet
Le réalisateur Jan Schmidt-Garre nous confie comment lui est venue l’idée d’un film sur le yoga : "Il était important de montrer de grands maîtres en pleine action, pas juste en train de répondre à des questions. Je devais donc trouver un moyen de les amener à enseigner. Je ne mourais pas d’envie d’être devant la caméra, mais je préférais montrer quelqu’un dont on n’attendait pas qu’il réussisse ces séquences, comme moi-même, plutôt qu’un étudiant de 25 ans naturellement agile. L’idée était de montrer que le yoga est fait pour tout le monde."
La musique
Dans Le Souffle des Dieux, la musique utilisée n’est pas orientale contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le réalisateur a voulu utiliser des musiques occidentales qu’il connaît, de façon à donner une autre dimension au film et atteindre une plus grande empathie de la part du spectateur.
L’expansion du yoga
A propos de l’expansion du yoga, Jan Schmidt-Garre raconte : "C’est Krishnamacharya qui a réhabilité la partie physique du yoga dans les années 1930. (Avant le yoga était considéré comme un moyen de faire la manche, réalisé par des escrocs ndrl) C’est lui qui a donné au yoga sa nouvelle forme, celle qui est devenue si populaire et qui a mené à l’explosion actuelle du yoga. Ceci nous mène au paradoxe d’une pratique vieille de plusieurs milliersd’années formée récemment par un seul homme."
L’importance du montage
Jan Schmidt-Garre explique sa conception du montage : "Pour le réalisateur, ces images contiennent son expérience de l’Orient, mais pas pour le public. Il leur manque les odeurs, l’atmosphère, les expériences avant et après le tournage. Pour transmettre cette impression de façon à ce que le public ressente l’expérience du réalisateur avec le même degré d’intensité, le réalisateur doit construire cette impression. (…) Cela se passe lors du montage. Pour qu’une image déploie sa puissance originelle, je dois créer le contexte approprié."