Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L 'IMAGINAIRE (316) : Les énigmes du proton ( fin)

Publié le 01 mai 2014 par 000111aaa

Finir de vous expliquer l’article de BERNAUER /POHL est ma tâche d’ aujourd’ hui.En réalité les auteurs constatent que le rayon du proton mesuré par des sondes telles que des muons semble  diffèrent de celui mesuré avec des électrons  .Et cette différence excède les dispersions des mesures : 0,841fentomètre  pour  les muons et  0,877 femto mètre pour  les autres manips …Les auteurs en fait se bornent à le constater sans donner une explication   franche ……Leur mérite est alors de se tourner   vers  le caractère incomplet des connaissances et les compléments d’une nouvelle physique qui pourraient s’en dégager …..

Je vous ai laissé entendre que tester un rayon de particule composite  qui n’est pas à proprement parler sphérique  pouvait être déjà considérée  comme une pétition de principe  en parlant de «  rayon » !!!!  …VOUS EN DOUTEZ ? ALORS METTEZ 3 BILLES DANS UN SAC  et essayez de lui donner une forme sphérique ! Vous m’en donnerez  des nouvelles !

Plus sincèrement je crois qu’ il  serait intéressant de rentrer plus dans une mesure précise  des coefficients de  l’équation  de l’intensité de  l’interaction forte entre quarks( de diverses natures ) en fonction de la distance d entre quarks ….Je juge de même que si  l’évaluation expérimentale de la masse au repos des  divers  gluons  est importante mais variable  ,cela me chagrine  d être obligé de retrancher de la masse des quarks presque les ¾ de ce qu’en «  emporte » ces gluons …..Cela me fait penser  à des  DON QUICHOTTE faméliques , à l’intérieur d une armure vide , car si vous considérez alors l’atome d’hydrogène , que va-t-il  rester  de sa masse matérielle  une fois qu’ on l’ aura vidée de ces « énergies d’assemblage »que  constituent  les gluons ?????

De sorte que  je suis plutôt prêt a suggérer aux auteurs de travailler leur prochaines manips avec des électrons encore plus obèses , les fameux taus ou encore tauons ; leur masse  qui est de 1,777 GeV.c-2 les rend 3500 fois plus massifs que l électron……Malheureusement je n’oublie jamais le caractère expérimental parfois si difficile de la physique et avec une durée de vie de2.8×10 puissance -13 seconde,  ce sont presque des anges  qu’ il va falloir produire !!!!

 diagramme des interactions  quantiques 

Capture.PNG diagrammes.PNG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine