Magazine

- La voleuse de livre de Brian Perciva -

Publié le 25 mars 2014 par Envoldesmots
- La voleuse de livre de Brian Perciva -
Résumé : C’est l’histoire de Liesel, une jeune fille  allemande, qui est placée dans une famille d’accueil par sa mère qui ne peut plus s’occuper d’elle. Ce film retrace sa vie, raconte comment elle a appris à lire et à écrire avec son père et décrit son amitié avec un juif caché dans sa caveCritique :J’ai regardé ce film en tant qu’adaptation du livre. J’ai été plutôt déçu par ce film. Comme toutes adaptations le film ne retrace pas fidèlement l’histoire originale mais, dans ce cas-là, de nombreux détails ont été supprimés voir modifiés et je déteste ça ! Que le réalisateur fasse le choix d’oublier certaines informations je peux encore le comprendre mais pas les modifier même si l’issue est la même. Pour moi trop d’informations importantes pour comprendre l’histoire de Liesel, les choix qu’elle fait, ont été effacées et certaines sont dites implicitement et difficiles à comprendre si l’on n’a pas lu le livre.
En conséquence directe, on a une très mauvaise notion du temps, héritée du livre. Il y a certes les dates qui nous informent que les années passent mais à part quelques réflexions maladroites et les cheveux de Liesel qui poussent au cours du film, on a du mal à se représenter le temps qui passe.
Le jeu d’acteur n’est pas extraordinaire mais correct. Le personnage de Liesel, au début du film, est interprété à la perfection par Sophie Nélisse, l’actrice arrive très bien à cerner la timidité de la fillette qui cache de grandes émotions mais quand la jeune fille commence à devenir intrépide et un peu plus indépendante, Sophie garde la même attitude. Il faut dire que le film ne l’a pas trop aidée. En effet, l’évolution du caractère de Liesel fait partie des choses bâclées.
Dans la scène finale, alors que l’actrice doit éclater en sanglots et faire preuve d’une tristesse et d’une rage
 immense, elle est, à mon gout, réservée et reste la petite fille timide du début, j’ai vraiment été déçue car j’attendais beaucoup de ce moment.
En supprimant certaines scènes, le réalisateur supprime aussi les émotions qui vont avec, au final ce film transmet peu d’émotions et me parait fade.
Ce film privilégie l’histoire de Max (le juif caché dans sa cave) et la relation qu’il a avec Liesel au détriment de l’histoire de Liesel, la relation qu’elle a avec Hans Hubermman (son père adoptif) et le point de vue de la mort. De plus, elle ne fait que survoler brièvement sa relation avec Rudy (son ami).
Je tiens tout de même à souligner que j’ai jugé ce film en fonction du livre, d’où mon regard sévère mais, il reste un très beau film avec une photo agréable.Résumé :
- La voleuse de livre de Brian Perciva -Si vous avez lu le livre, ne regardez pas ce film, vous allés être déçus mais c’est un très beau film pour enfants (pas trop jeune non plus !) avec une violence présente mais modérée et une histoire très douce au milieu d’une guerre très dure.

Prenez soins de vous !

source: jipéhel

Retour à La Une de Logo Paperblog