J'avais déjà fait un bilan à la mi-avril qui se trouve ici
Et, je viens le poursuivre avec le bilan qui suit:
Ce rendez-vous est celui de Pomme's book
J'ai lu après des années de possession: Huysmans, A rebours.Des Esseintes est un type qui va mal, qui voit le mal partout, qui considère que le monde est immonde, les humains inhumains. Ce roman c'est une suite de litanies d'un personnage complètement léthargique. Baudelaire peut aller se rhabiller avec son petit spleen à trois francs six sous. Ici, Des Esseintes est la personnification du mal être. L'état d'esprit du personnage c'est le spleen baudelairien multiplié par le mal de vivre des romantiques au carré multiplié par le mal être des poètes maudits puissance 10 et le naturalisme de Zola. Outre cette vision du monde outrancièrement pessimiste, le style est vraiment agréable à lire. Les descriptions sont d'une exactitude merveilleuse, et d'un symbolisme extraordinaire.
J'ai lu des romans bien plus solaires. En même temps, ce n'était pas si difficile. Trois romans/ récits courts de mon auteur fétiche:
Il avait plu tout le dimanche. Spitzeg s'échappe. Paniers de fruits. Article: là.
J'ai aussi lu Lettre d'une amoureuse morte de Nathalie Rheims. Article ici
J'ai lu un recueil de poésie contemporain qui ne m'a pas plu : Brin d'herbe en plein vent de Mira Constantine mais j'ai lu un recueil qui m'a ravie: Le Mouvement Perpétuel d'Aragon.
J'ai adoré lire la Bande Dessinée de Philippe Geluck: La bible selon Le Chat. (L'article va arriver.)
J'ai lu Dimanches d'août de Modiano. Nettement moins bon que son roman L'horizon dont l'avis a été rédigé ici.
Je me suis ennuyée avec Muette d'Eric Pessan.
J'ai ri de bon cœur avec le roman de Shalom Auslander, L'espoir cette tragédie. Avis rédigé là.
Nelly Alard: Moment d'un couple.
Si, d'habitude, la vidéo a toujours un lien -même infime- avec le contenu de l'article... pour cette fois: aucun point commun. Le nouveau Renan Luce.