AUGUST, Billie (2013) Night Train to Lisbon
Un beau petit film avec une atmostphère à la "Modiano". Retour romantique sur la dictature sous Salazar. Un contre-rôle pour le plus grand méchant de l'histoire du cinéma, Christopher Lee en curé. 7,5/10
BRIZÉ, Stéphane (2012) Quelques heures de printemps.
En fait, quelques minutes pas plus. Un film sur l'incommunicabilité et la fin de vie. Vincent Lindon en mode "mutisme". 7,5/10CHRISTLIEB, Angela et Stephen KIJAK (2002) Cinemania
Un très mauvais documentaire sur la cinéphilie extrême, voire pathologique, de cinq "loser" newyorkais. Avec mes 300 films annuels, j'ai l'air d'un néophyte en cinéphilie à côté d'eux. 6,0/10
DEMILLE, Cecil B. (1932) The Sign of the Cross
Un peplum de peu d'intérêt sauf pour les 15 minutes de combats dans le Colisée. Laughton en Néron on ne peut faire mieux. Ferré dans Les temps difficiles : "Les productions de DeMille ne marchent plus que sur crocodiles" - en effet, il y a des crocodiles dans le film. 6,0/10
DHÉRY, Robert et Pierre TCHERNIA (1961) La belle Américaine
Une comédie qui a déjà 30 années dans le buffet à sa sortie. Seul intérêt : une pléthore de futures comiques : Serrault, Carmet, Lefebvre. 6,0/10
DUMONT, Bruno (2013) Camille Claudel 1915
Le sujet est mince mais, heureusement, admirablement traité. Disons que le film de Bruno Nuytten (1988) serait une bonne entrée en matière. 8,0/10
FORD, John (1957) The Wings of Eagles (L'aigle vole au soleil)
Un titre pas rapport, ni en français, ni en anglais. Film alimentaire de John Ford? L'histoire ne fait pas de sens. 6,0/10
HANCOCK, John Lee (2013) Saving Mr. Banks
Un film Dysney sur un film de Dysney, Mary Poppins, avec la méthode Dysney. Pourquoi m'infligai-je une telle chose? 6,0/10
HUTTON, Brian G. (1968) Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent)
Un clone de la série des années 60, Mission Impossible. Avec Burton et Eastwood. 7,3/10.
KING, Allan (1967) Warrendale
Dans la collection Eclipse de Criterion. Warrendale est un centre de psychothérapie pour enfants émotivement perturbés. Documentaire qui illustre cette thérapie alternative qui ne suscite pas notre emballement pour le moins que l'on puisse dire. 7,5/10
KING, Allan (1969) A Married Couple
Cinéma direct de la vie quotidienne d'un couple. Une introduction à Scènes de la vie conjugale de Bergman. Excellent. 8,0/10
KINOSHITA, Keisuke (1954) Nijûshi no hitomi (Twenty-Four Eyes)
Une très belle histoire, quoique exagérément braillarde, d'une maîtresse d'école dans une île japonaise durant l'avant-guerre. 8,0/10
KURAHARA, Koreyoshi (1960) Kyonetsu no kisetsu (The Warped Ones)
Dans la collection Eclipse de Criterion. La Nouvelle Vague japonaine n'a rien à envier à la française. Un désaxé ultra-détestable, mordu de jazz, sème la pagaille. Un travail de caméra époustouflant. À voir. 8,5/10.
KURAHARA, Koreyoshi (1960) Aru kyôhaku (Intimidation)
Dans la collection Eclipse de Criterion. Pas du tout dans la même veine que le film précédent. Réalisation classique d'une histoire de chantage et de vol de banque. 7,0/10
KURAHARA, Koreyoshi (1962) Nikui an-chikushô (I Hate But Love)
Dans la collection Eclipse de Criterion. Intéressant coup d'oeil sur les mass media du Japon du début des années 60. Un rare road-movie japonais de cette époque. 7,5/10KURAHARA, Koreyoshi (1964) Kuroi taiyô (Black Sun)
Dans la collection Eclipse de Criterion. Retour à la Nouvelle Vague. Rencontre improbable entre un Japonais, amateur de jazz, et un G.I. noir en fuite. Ce drôle de couple s'enfoncent dans l'indicible. Les amateurs de jazz apprécieront. Max Roach à la batterie sur la bande-son. 6,5/10KURAHARA, Koreyoshi (1967) Ai no kawaki (Thirst for Love)
Dans la collection Eclipse de Criterion. Dernier film du coffret. Tiré d'un roman de Yukio Mishima dont Kurahara a très bien transposé l'atmosphère. Le plus classique des 5 films de ce coffret. 7,5/10LATULIPPE, Hugo (2012) Alphée des étoiles
Documentaire québécois. Un bel album de famille sur la fille du réalisateur atteint d'un syndrome handicapant très rare. 7,5/10LAWRENCE, Francis (2013) The Hunger Games : Catching Fire
La partie qui se passe dans l'arène est très inférieure à l'original japonais. Le reste, bof : Ado movie as usual. 7,0/10PELLETIER, Frédérick (2013) Diego Star
Un 1er film pour ce Québécois. Un scénario original qui mise trop sur l'indicible et la retenue. On en veut plus. 7,0/10RICHARDSON, Tony (1965) The Loved One
Satire britannique sur les centres funéraires américains. Peut être drôle à certains moments. Cousin de Dr. Strangelove. 7,0/10SCORSESE, Martin (2013) The Wolf of Wall Street
Plus capable de voir des films sur le fric de merde. Scorsese s'est amusé à faire un film à la réalisation convenue. Une performance historique pour DiCaprio qui méritait enfin un Oscar. 7,5/10SODERBERGH, Steven (2013) Behind the Candelebra (Ma vie avec Liberace)
Une plongée dans la vie amoureuse de Liberace. On aurait aimé une biopic plus étendue. Michael Douglas, formidable; Matt Damon, non-acteur, comme d'habitude. 7,0/10SYDNEY, George (1950) Annie Get Your Gun
"Musical" assez ennuyant. Comédie musicale mal transposée à l'écran. Musique d'Irving Berlin. J'aurais aimé voir Judy Garland à la place de Betty Hutton. 6,0/10
WONG, Kar Wai (2013) Yi dai zong shi (The Grandmaster)
Une biopic sirupeuse de Ip man, le plus grand maître du Kung fu, celui qui forma Bruce Lee. Avec des tas d'aphorismes creux. 7,0/10