Autant je suis capable de citer des joueurs des équipes du Brésil d'un temps où les moins de vingt ans… enfin d'y a longtemps, les Jairzinho, Carlos Alberto, Tostão, Gérson et Rivelinoet Pelé, bien sûr Pelé…Autant donc les équipes du temps où j'avais encore les culottes bien courtes, quelques espoirs d'être le futur grand joueur du COB, le plus petit club de Boulogne, j'ai toujours eu l'espoir raisonnable… Donc autant ça, je sais faire, autant quand il s'agit de citer des plats brésiliens c'est quand même une autre paire de manches de pantalons courts ! C'est tout juste si je peux citer la feijoada sans trop savoir d'ailleurs de quoi il en retourne vraiment, et une bonne dizaine de version de caïpirinha attrapée un peu après les culottes courtes… La cuisine brésilienne est donc pour comme moi un grand trou noir !
Du coup forcément j'ai reçu Made in Brasil, l'ouvrage d'Heloisa Bacellar avec des photos de Laetitia Vasseur sorti chez Larousse Tendance gourmandes, avec quelques gargouillis d'espoir du côté de l'estomac.Et en parcourant ce petit ouvrage très coloré, ça s'est confirmé, je ne connais vraiment pas grand-chose à cette cuisine-là, je ne reconnaissais aucun plat, aucun nom, il y avait donc là toute une cuisine à découvrir et bien des voyages gourmands à réaliser dans les assiettes.C'est ainsi que j'ai découvert, et que vous aussi vous le pourrez grâce à l'ouvrage, petites crêpes au tapioca et samossas au fromage, tourte au cœur de palmier et filet de merlan avec une sauce crevette et tomate et une pelletée de desserts bien tentants ! Fondant à la noix de coco et gâteau fondant au maïs, gâteau à l'orange et à l'huile d'olive et gâteau aux bananes et quelques nouvelles de caïpirinha que je ne connaissais pas encore à mon grand étonnement !Fromage frais en panna cotta mangue et passion ! L'auteur et les brésiliens réalisent cette recette avec de la goyave mais comme je n'en avais pas ça a fini en mangue et passion… donc bien loin encore une fois de la cuisine brésilienne… mais comme elles se sont révélées assez scroumptiousss !Ingrédients : 250g de fromage blanc – 200g de lait concentré sucré – 12cl de lait chaud (c'est de l'eau dans la recette originale) – 3 feuilles de gélatine (3g) – 1 mangue – 1 fruit de la passion - 50g de sucre en poudre Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.Puis quand elle est bien ramollie, mélangez-la avec le lait chaud jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.Mélangez dans un saladier le fromage blanc et le lait concentré puis ajoutez le lait à la gélatine et mélangez bien le tout. Versez dans des verres ou des verrines et mettez au frais pendant au moins deux heures.Pendant ce temps épluchez puis coupez la mangue en cubes. Mettez les ¾ de la mangue dans une petite casserole, ajoutez le sucre et 10cl d'eau. Portez à ébullition puis faites blobloter doucement pendant une quinzaine de minutes. Mixez le tout puis ajoutez la pulpe du fruit de la passion et la mangue restante. Portez de nouveau à ébullition en faisant attention que ça n'attache pas, puis retirez du feu et laissez complètement refroidir.Quand les crèmes sont bien prises et que la compotée de fruits l'est aussi, répartissez la compote sur les crèmes et dégustez sans attendre.Si vous voulez réaliser cette recette avec des goyaves réalisez un sirop avec 75g de sucre en poudre et 6cl d'eau puis faites-y pocher 2 goyaves pendant une quinzaine de minutes.Ouvrage offert
Mais pourquoi, bon et maintenant il va peut-être falloir réviser l'équipe du Brésil d'aujourd'hui… est-ce que je vous raconte ça…