Château de Valliquerville

Par Bellabella72

En Normandie

En vacances depuis une semaine, je suis allée dimanche dernier, dormir au château.

Et oui, rien que ça!

C'est dans la petite ville de Valliquerville, que j'ai découvert cet endroit isolé de tous désagréments.

Il se trouve à 5 kms d'Yvetot, 50 kms d'Etretat et à 30 kms de Fécamp.

Mais tout commençons par un peu d'histoire!

Au XVIe siècle, le village de Valliquerville est au cœur des luttes entre Henri IV et la Ligue. Le 28 avril 1592, Henri IV y loge l’avant-garde de ses troupes. Elles sont assaillies le 30 au soir par l’armée des ligueurs, qui est alors battue. Avant le siège de Caudebec, Henri IV séjourne alors au château de Valliquerville, aujourd’hui détruit. Ce dernier s’élevait à l’est des bâtiments agricoles.


Au XVIIe siècle, la motte formait la base d’un ouvrage fortifié avec pont-levis, mais déjà en ruines. Ce château a depuis disparu.


Depuis le château de Valliquerville reconstruit trône au milieu d’un magnifique clos-masure. De cette époque restent de magnifiques bâtiments agricoles, comme la grange dîmière, la cidrerie, l’écurie, la porte de Valliquerville, un puits, ...


Quelques cartes postales prises au début du XXe siècle :

Me voilà donc au coeur de cette immense demeure pour ma plus grande joie, mais juste pour une seule nuit...snifff.

L'accueil ne se faisant qu'à partir de 18h, nous sommes arrivés à 19 h après une balade à Etretat et avons été emmenés jusqu'à notre chambre.

Quelques étages plus haut, celle ci s'ouvre sur une pièce très spacieuse.

J'ai eu la chance de dormir dans la chambre tilleul.

Elle se trouve juste en face du tilleul vieux de 300ans, un arbre splendide .

La literie est propre et confortable, de nombreux points de lumière de chaque côté du lit, quelques fauteuils, une armoire et un secrétaire viennent compléter l'ensemble.

La salle de bain quand à elle, dipose d'une baignoire avec colone de douche multi-jets, d'un cabinet de toilette, d'un lavabo, d'un chauffage sèche-serviettes, de serviettes et draps de bains et un petit savon et des gobelets étaient également à notre dispositon.

Tout était parfait, enfin juste un détail, n'étant pas encore à la saison chaude, il faisait un peu froid car le chauffage n'avait pas été allumé avant notre arrivée.

Mais nous avons remédié à la chose avant de partir dîner, ainsi, à notre retour, la chaleur avait envahie la pièce.

La nuit à été idillyque!

Pas de bruits de circulation ni d'éclairage public pour nous déranger et un matelas de rêve, c'est emmitouflés dans une couette moëlleuse que nous avons sombrés dans les bras de Morphé.

Pour ce qui est du petit déjeuner, il se veut convivial et partagé, c'est le principe de la chambre d'hôtes, la propriétaire tient à cette tradition.

Elle nous avait préparé des croissants (un pour chacun) et du pain frais, du beurre, de la confiture et du jus d'orange.

Etait également à disposition et à volonté, du café, du chocolat au lait, du lait et du thé pour les amateurs.

Mes papilles étaient en émois!

C'est donc sur une grande table commune que nous avons pris notre repas en compagnie des autres pensionnaires.

Certains n'aimeront sans doute pas cette pratique, mais elle fait partie du château et permet d'avoir des échanges bien sympathiques comme nous avons eu avec un couple de la région parisienne.

Il est 11h, l'heure du départ.

Sur les conseils de la propriétaire des lieux, nous partons, non sans avoir pris le temps de faire de nombreuses photos de l'intérieur mais aussi de l'extérieur, vers un petit trésor de plusieurs centaines d'années niché dans un village tout proche!!

Ça, c'est une autre histoire!!

Je vous laisse découvrir en image, mon court mais agréable séjour.

Etretat

Château de Valliquerville

Vue de notre chambre

Salle de reception et du petit déjeuner

Vers les chambres

Parc du château

Vieux tilleul

Château vu du parc

Salle de reception du clos masure

Le clos masure

Petite précision, la propriétaire cherche un repreneur ou un gérant, alors si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à la contacter

http://www.chateau-de-valliquerville.com/-Le-Chateau-.html 

à bientôt,

Isabelle