Les adaptations de jeu-vidéo au cinéma, c’est plus nouveau, on approche plus souvent de la catastrophe que du chef-d’œuvre. Quand les annonces pour adapter Need for speed ont été faites, je n’avais vraiment pas compris l’intérêt sachant que la saga vidéo-ludique n’avait jamais vraiment d’histoires (à part quelques épisodes qui ont tenté des scénarios, mais pas vraiment transcendants.). Mais bon, quand on y pense, Hollywood à quand même adapter l’histoire d’un petit plombier moustachu qui saute sur des tortues, bouffe des champignons pour être plus grand et s’éclate la gueule contre des briques pour aller sauver une princesse, d’un seul coup, l’idée d’une adaptation de Need for speed parait un peu moins débile.
Dans le rôle du personnage principal, c’est Aaron Paul qui s’y colle, et étant un mono-maniaque de Breaking bad, il n’en fallait pas plus pour que j’aille voir le film aveuglément !
Comme je l’ai dit sur l’article sur les meilleures courses-poursuites, les courses de bagnoles au cinéma, c’est mon gros plaisir coupable. Du coup, je suis allé voir Need for speed, non pas pour avoir un scénario aussi complexe qu’Inception, mais pour prendre mon pied avec de bonnes scènes de courses de bagnoles.
En ce qui concerne l’histoire, rien de tel qu’une bonne histoire de vengeance pour prétexter des grosses courses de bagnoles. Les personnages ne sont donc pas très approfondis, mais malgré tout, Aaron Paul arrive quand même à tirer une certaine profondeur à son rôle malgré la faiblesse évidente de l’écriture de son personnage.
Comme je l’ai dit, le but premier de ce film, ce sont les courses-poursuites, et on aurait pu s’attendre à ce que le film nous foutent une course finale et puis c’est tout, et bien non, le film est rempli de scènes de courses, et plutôt bien foutu pour la plupart. D’ailleurs, le pitch reprend un peu l’histoire du jeu Need for Speed : The run, à savoir traverser une partie des États-Unis en un temps limité, ce qui permet au long-métrage d’avoir un bon rythme et de ne jamais s’ennuyer quand on est fan de belles bagnoles.
Etant un joueur de la saga depuis le tout premier, j’ai retrouvé beaucoup de scènes qui m’ont fait penser aux jeux, notamment au niveau des environnements, chaque endroit où ils roulent, on a cette impression d’avoir fait ces tracés dans les jeux. Une autre très bonne idée du film, c’est de mettre des plans de vue intérieure pendant les courses, ainsi, ça nous fait penser aux fameuses vues intérieures des jeux et ça rajoute en efficacité.
Alors, oui, Need for speed n’est clairement pas un sommet du cinéma et ne fera pas partie des meilleurs films de l’année, mais il a pour lui d’être sacrément fun et de proposer d’excellentes scènes de poursuites, personnellement, c’était la raison qui m’avait fait acheter un billet, alors, pour le coup, je ne suis pas déçu.
Note : 7/10