Dans le cadre de mes activités, je rencontre beaucoup de gens qui en ont marre de ne rien comprendre au cloud, de lire des articles incompréhensibles ou en langue anglosaxonne. J’ai donc songé à faire un article simple avec des vidéos en français
Peut-être, vous avez noté que depuis quelques semaines, Google, Amazon et Microsoft ont sorti leurs griffes sur le domaine du cloud computing ; les différents médias informatiques ont couvert ce combat, illustré par leurs changements tarifaires. Pendant ce temps, vous vous interrogez : qu’est-ce qu’un cloud entreprise ? puis-je mettre mes contrats, mes données business sur le cloud ? Mon entreprise se met-elle en danger sur un cloud américain ? Existe-t-il des solutions cloud françaises ?
Pour rédiger cet article, je me suis basée sur celui du JournalduNet : « Guerre des prix sur le Cloud : mythes et réalités pour l’entreprise « , celui de lemonde.fr Prism : Amazon tente de rassurer ses clients français, de informatiquenews.fr articles cloud et des vidéos mises en ligne par un acteur français bien connu du cloud computing : CloudWatt.
Le prix : reflet des stratégies des acteurs du Cloud
Comme pour les autres entreprises, les acteurs du Cloud mettent en place des stratégies business qui visent soit le volume (pâtes premier prix dans votre supermarché) soit la spécialisation (pâtes fraîches de votre traiteur italien). Les clients entreprises sont donc segmentés entre ceux qui veulent des terra-octets et ceux qui veulent du service (sécurité des données [localisation des données ?], accompagnement dans le montage du Cloud).
La volonté de payer de votre entreprise va donc différer selon la qualité du service attendu. En résumé, voulez-vous déposer vos données chez un acteur qui vise une stratégie de volume ou sur le cloud de celui qui se veut le spécialiste adapté à votre business ?
Cloud et sécurité des données [Vidéos en français]
Le Cloud et ses impacts business et organisationnels sont assez compliqués à appréhender pour les non informaticiens.
Vous trouverez des vidéos explicatives claires et en français à cette adresse : Page Youtube de CloudWatt
CloudWatt, basée à Boulogne-Billancourt, propose des solutions cloud open source avec localisation des données en Normandie.
Qu’est-ce que le cloud ?
Facilement, grâce à cette présentatrice météo, vous découvrirez ce qu’est un cloud.
Problématique de sécurité : Cloud Computing et nouvelles menaces
Cette vidéo explicite clairement l’ampleur des menaces y compris la « surveillance » économique / politique des états.
Elle apporte aussi un début de réponse à cette problématique de sécurité. La réponse est à la fois technique, avec la sécurité dynamique basée sur l’utilisation inhabituelle du cloud de votre entreprise, mais aussi lié aux critères de choix des entreprises : prix, localisation en Europe des données…
Focus sur la localisation des données : le nerf de l’espionnage économique !
Les Etats-Unis (Prism), l’Inde, la Chine… « écoutent » les données business de leurs concurrents européens. Comment font-ils ? Ils surfent sur les clouds et récupèrent toutes les données qui les intéressent. Bref, leur acteurs nationaux de Cloud Computing leur facilitent la vie. Ces derniers vendent des espaces de stockage souvent à bas prix, les entreprises du monde entier y déposent les données et ces états farfouillent dedans assez (trop?) facilement.
L’article du Lemonde.fr Prism : Amazon tente de rassurer ses clients français vous explicitera davantage cet aspect.
Quelques extraits :
- « Le Patriot Act permet aux autorités américaines de contourner les lois nationales pour accéder aux données d’entreprises ou de particuliers non américains, qui sont hébergées par des sociétés américaines »
- « Apple, Facebook ou encore Microsoft ont reconnu ces derniers jours avoir reçu en 2012 de la part des autorités américaines des milliers de demandes d’information sur leurs utilisateurs, en lien avec la sécurité nationale. »
Sur Informatiquenews.fr, vous découvrirez des chiffres intéressants en lisant : Une étude pointe les lacunes en matière de sécurité des services cloud utilisés en Europe.
Quelques extraits clés :
- « dans le top 30 des fournisseurs on ne trouve que 5 entreprises installées sur le Vieux Continent, les 25 autres l’étant outre-Atlantique, en Chine ou en Russie. »
- « sur les 2.105 services consultés, à peine 9% offrent des garanties suffisantes, 12% cryptent les données qu’ils hébergent, 21% ont adopté une authentification forte et seulement 5% sont certifiés ISO 27001. Par ailleurs 72% d’entre eux hébergent leurs données aux USA, considérés par l’étude comme un pays où les lois protégeant les données sont nettement moins protectrices qu’en Europe. »
Bref, les données des entreprises européennes sont en risque, pourtant des acteurs français réputés existent. Vous pouvez débuter votre recherche sur eurocloud.fr
Article connexe : Espionnage et gratuité sur internet
Conclusion sur le cloud
Pour les toutes petites entreprises avec des données peu qualitatives continuer à utiliser le drive Google est une possibilité. Je vous conseille toutefois de ne pas y déposer les contrats, les business plan. Le moteur de recherche Google est très bon pour analyser les tableurs, les documents…
- Pour vous convaincre, cette petite recherche innocente : contrat client
Pour les autres, la question se pose sérieusement et j’espère que cet article vous y aidera ! Bon cloud à tous
————
Je remercie CloudWatt, pour son aide. Ce post est sponsorisé par cette entreprise. Pour mieux les connaître, leur site : cloudwatt.com
————