Qui était Aliénor d'Aquitaine ?

Par Carlota @Carlotitta33


Aujourd'hui, Babette nous parle d'Aliénor d’Aquitaine, une reine du Moyen Age exceptionnelle. Tout Bordelais et Aquitain a déjà entendu parlé de cette femme, mais que savez-vous vraiment sur elle ? Il est temps d'en découvrir plus sur cette Reine du XXIIème siècle.
Tout le monde, dans le Sud-Ouest, connaît de nom Aliénor d’Aquitaine mais peu connaissent sa vie. Elle a vécu au Moyen Age, au XIIè siècle et a eu une vie particulièrement longue pour l’époque : environ 80 ans. Aliénor a eu un rôle majeur dans l’histoire de la France et de l’Angleterre au XIIè siècle.
A l’époque de la jeunesse d’Aliénor, le royaume de France était minuscule, il ne s’étendait guère au sud de Paris, au-delà d’Orléans et de Bourges. Avant de mourir, en 1137, Louis VI, roi de France avait fait épouser à son fils, le futur Louis VII, l’héritière de la plus grande seigneurie du royaume, Aliénor d’Aquitaine. Le duché d’Aquitaine était un vaste espace qui allait des approches de la Loire aux Pyrénées. Le mariage eut lieu à Bordeaux, au palais de l’Ombrière, seuls roi et reine de France à s’être mariés à Bordeaux. (La place du palais de nos jours)

Il en reste la Porte Cailhau aujourd'hui


Aliénor part en croisade avec son mari Louis VII. Louis VII avait toujours écarté Aliénor de la vie politique. En 1152, Louis VII répudie Aliénor qui ne lui avait donné que des filles et dont la conduite laissait prise à bien des soupçons, perdant ainsi l’Aquitaine. Quelques semaines plus tard, Aliénor se remariait avec Henri Plantagenet, déjà comte d’Anjou et duc de Normandie, qui devait trois ans plus tard devenir roi d’Angleterre. Il se formait ainsi à l’intérieur du royaume de France un Etat beaucoup plus riche et plus important que le domaine royal. Et ainsi le duché d’Aquitaine a été uni à l’Angleterre pour trois siècles. Henri II a été un des plus grands rois d’Angleterre. Henri et Aliénor eurent huit enfants. Henri II plaça ses fils à la tête de la Normandie (Henri), de l’Aquitaine (Richard Cœur de Lion), de la Bretagne (Geoffroy).
Les fils d’Henri II, poussés par Aliénor, s’allièrent au roi de France, Philippe Auguste, qui en profita et reprit toutes les possessions continentales de Henri II sauf l’Aquitaine. Aliénor a été une remarquable administratrice de ses terres d’Aquitaine. Elle se retirait souvent à l’abbaye de Fontevrault, près d’Angers, dont la mère abbesse était une de ses parentes.

Cette abbaye vaut le détour, elle a été restaurée à la fin des années 1960


source : geek-angevin.fr

Le roi Henri II trompe Aliénor avec une autre femme, Rosemonde. Henri II et Aliénor s’éloignent désormais l’un de l’autre. Aliénor ne reparaît plus guère en Angleterre et reprend son titre de duchesse d’Aquitaine. Elle soulève ses Etats contre son mari, Henri II. Puis elle passe 10 ans de solitude sous étroite surveillance dans divers châteaux d’Angleterre.
A Noël 1184, elle reprend place à la cour. Henri II meurt en 1188. Richard Cœur de Lion (qui est le roi d’Angleterre à l’époque de Robin des bois) devient roi. Mais c’est Aliénor qui a pratiquement gouverné l’Angleterre jusqu’à la mort de Richard en 1199, celui-ci étant toujours en Terre Sainte ou en France. Aliénor ira toujours au secours de ses fils quand ils seront en difficulté. Lorsque Richard est fait prisonnier par l’empereur, c’est elle qui ira porter la rançon pour le libérer. Elle se retire à Fontevrault, Richard est mortellement blessé en France en 1199 et ses funérailles se feront à Fontevrault où son gisant est toujours en place à côté de son père Henri II.
Aliénor ira en Espagne chercher une de ses petites filles, la future Blanche de Castille, qui sera unie à l’héritier du roi de France, Louis. Ainsi Aliénor est la grand-mère de cette autre reine d’exception que fut Blanche de Castille et l’arrière grand-mère de Saint Louis, un des plus grands rois de France.
Elle vient plus tard en aide à son autre fils, Jean Sans Terre, roi d’Angleterre depuis 1199. Jean Sans Terre fut un très mauvais souverain mais il accorda la grande Charte en 1215, qui est un des fondements de la pratique constitutionnelle anglaise par sa limitation du pouvoir royal. 
Aliénor s’éteint en 1204.

En savoir plus : les livres Devailly "L'occident médiéval du Xe siècle au milieu du XIIe",  Armand-Colin ainsi que les livres de Régine Pernoud  sur les femmes au Moyen-Age
Et vous, que savez-vous d'Aliénor d'Aquitaine?