Née en 1957, Noëlle Septier Saugout est la fille de Clarisse Deudon, sociétaire de la Comédie Française (1921-1991), et de Louis Septier, ingénieur des Mines, (1899-1964). Elle est la petite fille de Paul Deudon, ancien député des Alpes-Maritimes.
Enfant de la balle, elle est également cinéphile. Avec son mari Michel Saugout (et père de son fils Sébastien), elle devient dialoguiste de doublage (1987 à 2007) sans jamais cesser de militer pour la cause animale (expérimentation in vitro, meilleures conditions des animaux d'élevage, loi pour que l'animal devienne un être sensible, etc). Souhaitant allier ses deux passions, elle décide de devenir cinéaste animalier. Avec son amie réalisatrice Sylvia Marcov, elles créent une série de clips dédiés à l'environnement au début des années 90.
L'appel de la nature lui fait définitivement quitter Paris pour la campagne où, en 2005, elle crée la branche française de The Earth Organization (TEO), l'association fondée par Lawrence Anthony, l'homme qui a sauvé les derniers animaux du zoo de Bagdad lors de la coalition en 2003. Elle y organise des plantations d'arbres, participe à l'Opération crapauduc, traduit et fait éditer les biographies de Lawrence Anthony en français (L'Arche de Babylone, L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants et Les derniers Rhinocéros), s'implique dans les groupes favorisant la protection de l'environnement (Collectif Carmen, One-Voice, Pro Anima, Antidote Europe), va présenter au Parlement européen le projet de résolution pour la protection de la faune sauvage en zones de conflit écrit par Lawrence Anthony et trouve même le temps de co-écrire deux livres avec Daniel Ichbiah (Sauver la Terre et Ma Maison Ecolo, 365 gestes verts au quotidien aux Editions de l'Archipel).
(Sur la photo de gauche, avec Josh Fox, réalisateur de Gazland).
Le prochain livre de Noelle Septier Saugout est en cours d'écriture et racontera ses aventures au sein de LAEO.