Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet ?
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit déjà présente en Europe au Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguetde la part d’un chevalier en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays. La tradition était née.
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des « bals du muguet » au début du printemps. C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.
A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu’il soit associé à la fête du 1er mai. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l’églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d’Europe à l’exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c’est le premier lundi de mai qui est fêté. Étonnemment, aux Etats-Unis, le « Labor Day » est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d’un autre épisode de la répression ouvrière.