Avec toutes mes histoires de chevaliers et de dragons, j’ai oublié de vous parler de Money Week. L’école primaire des filles organise tous les ans une semaine dédiée à l’argent. Les enfants apprennent à reconnaître les pièces, les octogonales, les dorées, les argentées, toutes ornées magnifiquement du profil de la reine. Ils ont un tableau de tâches à faire, à la maison, chacune étant rémunérée par les parents : 10 pennies pour vider le lave vaisselle (et 50 livres pour les parents qui vont devoir racheter des assiettes), 20 pennies pour ranger sa chambre (alors, là, ils rêvent…c’est gratuit et obligatoire chez nous!) ou encore 15 pennies pour nettoyer la gamelle du chat (et 10 livres pour les parents pour en racheter une autre, sans compter les serpillères pour éponger les dégâts, la chatte ayant paniquée quand sa gamelle a disparue…)
À l’école, les élèves font des problèmes de math, liés à l’argent. C’est adapté selon leur âge, bien sur. Vous avez un billet de 5 livres, vous achetez 5 pommes à 10 pennies chacune, 7 oranges à 5 pennies, 6 prunes à 3 pennies, que vous reste-t-il, en plus de problèmes digestifs si vous mangez tout ça d’un coup? Chez les petits, on joue au magasin et on apprend à rendre la monnaie. Ils sont allés visiter le supermarché du coin, où on leur a appris que l’argent qu’on donne pour payer ses courses sert ensuite à acheter de nouveaux produits à mettre dans les rayons, mais aussi à payer les gens qui travaillent là, le chauffage, l’électricité …Princesse 2 a vidé sa tirelire en rentrant et m’a demandé si avec ses 5 livres et 32 pennies, elle avait assez pour acheter la lumière. Réponse intelligente de sa mère:
-euh…quoi?
-le monsieur de le supermarket, il a dit que il achete la lumière avec nos sous. Je veux la lumière dans MA chambre.
-tu as ta lampe.
-nooooooon! la lumière de tout le temps quand c’est le jour et pas la nuit!
C’est pas gagné. Au moins, grâce à money week elle a de l’ambition, visiblement, elle veut acheter le soleil. Les grands ont visité une banque. Princesse 1 n’est pas revenue avec de grandes idées, comme sa sœur, mais un carnet de coloriage, dont un billet à créer soi même. Elle a donc mis son profil…finalement, elle a autant d’ambitions que Princesse2!
Mais l’événement le plus important, pour les enfants comme les instits, c’est la compétition entre les classes. Le lundi, la directrice remet cérémonieusement 10 livres à chaque classe. Les enfants doivent s’en servir pour faire des achats, fabriquer quelque chose et le revendre le vendredi, chaque classe ayant son stand. Non seulement, ils doivent rembourser leur 10 livres, mais la classe qui fait le plus d’argent gagne. Les petits ne voient que le jeu, les plus grands comprennent ce que sont les investissements, les coûts fixes, les frais de productions, les bénéfices….Cela dit, la compétition est biaisée, les réceptions (4 ans) et les years 6 (11 ans) sont toujours avantagés : les uns parce qu’ils sont tellement mignons que même les parents des autres classes leur achètent leurs œuvres, les autres parce qu’ils ont bien mieux compris le système. Je suis restée loyale, je n’ai dépensé qu’aux stands de mes filles. J’ai donc eu droit à de la jelly rose et à un mini pot de fleur peint. Apparament, gros débat dans la classe de Princesse 2 pour la couleur de la jelly, il y avait du rose, du bleu, du jaune, et une espèce de couleur boueuse, résultat du mélange…elle m’a expliqué que c’était pour faire arc-en-ciel. Ça faisait plutôt mare vaseuse!
Money Week a été un succès. J’ai jeté la jelly, je déteste ça, et le pot s’est cassé dans la poussette. Ce sont encore les grands qui ont gagné. Et mes filles veulent savoir à quel âge elles pourront avoir une carte de crédit…