Quand l'open source se fait plus rapide que... le point blanc.
L'ICC (pour international color consortium) a été créé en 1993 dans le but de standardiser la gestion de la couleur, et éviter les dégradations induites par le passage d'un support à l'autre (périphériques d'acquisition > écran > presse offset p. ex.) ou d'un papier à un autre. Aujourd'hui, ce qu'on appelle un profil ICC est devenu un standard ISO intégré par les constructeurs d'appareils et matériels utilisés tout au long de la chaîne graphique. Les profils ICC ont évolué dans leur spécification pour atteindre, depuis 2001, la version 4.
OpenICC est un projet visant à optimiser la gestion des profils ICC dans la chaîne graphique libre. Il rassemble pour l'heure un groupe de discussion pour établir les bases qui feront les standards ICC open source de demain. A suivre de près.
Sample ICC est un autre projet, initié par le consortium lui-même, qui vise ni plus ni moins que la création d'une bibliothèque (IccProfLib) pour la gestion des profils ICC dans les applications graphiques. Le code source est à disposition, ce qui laisse le champ libre à toute équipe de développement intéressée d'intégrer cette bibliothèque à son application.