Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France aussi" proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.
*
Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige ; Février Sur la place ; Mars Un café, s’il vous plaît ! ; Avril Masques et costumes
Ce mois-ci et pour ma sixième participation, le thème est :
Votre plus belle randonnée
Après mon poisson d’avril, reprenons le cours normal de notre rendez-vous mensuel qui me plaît tant :)
Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas fait de randonnée… Il faudrait que l’on remette ça quand même, ça fait du bien de se bouger !
Celle dont je vais vous montrer quelques morceaux choisis date d’il y a près de 11 ans. Oui, juste avant que Zébulon ne commence à faire son petit nid !
Je vous emmène dans les Vosges et vous invite à me suivre dans la randonnée des quatre lacs, bien connue des marcheurs avides de grand air et de nature préservée. Je n’ai pas tracé le parcours sur la carte, mes souvenirs précis étant plus que lointains, mais le pictogramme vous indique le point de départ et d’arrivée, ainsi que les fameux quatre lacs.
Contrairement à ce que la photo pourrait vous faire croire, nous avons bien fait cette longue balade en pleine canicule 2003. Il était tôt le matin quand nous avons pris le départ pour une journée d’abord brumeuse, puis très ensoleillée avec un couple d’amis.
Démarrage depuis le parking du Gazon du Faing sur la Route des Crêtes. Devant nous, s’offre un paysage de landes exposées aux quatre vents. On se croirait en Bretagne, l’odeur de l’iode en moins !
C’est bon, vous suivez ? Je crois que l’on commençait déjà à se demander si nous étions sur le bon chemin…
Vue traditionnelle sur le Lac Blanc, surplombé par le Rocher Hans où trône une statue de la Vierge.
Les chaussures de rando sont bien utiles sur ce genre de chemins.
Pour une pause casse-croûte bien méritée, descendons tout droit sur les rives du Lac du Forlet (ou Lac des Truites, on peut dire les deux noms) !
Pas de myrtilles pour le dessert, les buissons étant au ras du sol, les bestioles font pipi dessus…
Comment s’appelle ce lac ? C’est bien sûr le Lac Vert, vous l’aurez deviné à sa couleur caractéristique…
Vue imprenable sur le massif des Vosges !
Après une vingtaine de kilomètres entre forêts, lacs et chaumes, parcourus par des chemins entrelacés, nous voici revenus à notre point de départ, ponctué par l’Auberge du Gazon du Faing où, une autre fois, nous nous sommes restaurés d’une gargantuesque part de tourte vosgienne entourée de crudités, puis d’une tarte aux myrtilles délicieuse :)
♥
L’Alsace, les Vosges sont des terres de randonnée, aux paysages multiples, aux difficultés variées. Les petits et les grands y trouveront leur compte. Grâce aux sentiers balisés par le Club Vosgien, il est bien difficile de se perdre. Et quand bien même, si l’on n’est pas pressé, cela n’est pas si grave, cela permet de faire encore d’autres découvertes :)
♥
Où situer la randonnée des quatre Lacs ?