Pour Francesco Guardi les "caprices" étaient le point de jonction entre son métier de décorateur et sa carrière de peintre et correspondaient parfaitement à sa sensibilité.
Ce genre pictural lui permettait de satisfaire son goût pour l’exactitude topographique tout en laissant libre cours à son imagination.
Le "caprice avec des ruines sur le bord de la lagune" est un archétype des vues a capriccio de Guardi : dans un format souvent vertical, le peintre y figurait un arc en ruines recouvert de végétation qui encadrait une perspective d’une autre ruine au loin, où le regard se perd.
Les variations infinies sur ce thème suggèrent des paysages d’îles abandonnées, mais on reconnaît aussi des éléments architecturaux vénitiens de la Renaissance.
La vision précise et minutieuse des lieux emblématiques de la Venise du XVIIIème siècle est caractéristique de l’art de la veduta, mais les artistes se consacrent également à la réalisation de poétiques caprices, qui sont autant de vues imaginaires de la ville…
Trop peu connue, cette part importante de la production des védutistes leur permet de laisser libre cours à une verve romanesque et créative.