InVivo va ouvrir des supermarchés axés sur le "circuit court

Publié le 30 avril 2014 par Blanchemanche

Coopératives


InVivo va ouvrir des supermarchés axés sur le "circuit court
InVivo, premier groupe coopératif de France, s'apprête à ouvrir des supermarchés de « produits frais et locaux », axés sur le "circuit court", a annoncé mercredi son directeur général dans un entretien à l'hebdomadaire professionnel LSA.
InVivo lancera en octobre un magasin pilote dans la banlieue de Toulouse, où l'on pourra acheter « des produits frais, du locavore, en donnant la priorité aux produits locaux et aux coopératives », explique Thierry Blandinières dans un entretien à LSA, paru mercredi.
Du poulet du Gers sera par exemple disponible dans ce supermarché, et « pour ce qu'il n'est pas possible d'acheter localement, tels les agrumes ou les bananes, cela viendra de coopératives, si possible », ajoute-t-il.
Le but du groupe est d'utiliser l'alimentaire comme « un relais de croissance supplémentaire », souligne M. Blandinières, qui évalue à 4 millions d'euros le chiffre d'affaires unitaire de ce type de magasin.
Une fois la phase de test passée à Toulouse, l'objectif de 250 ouvertures de magasins paraît « raisonnable » au dirigeant, qui cible des villes comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse.
M. Blandinières estime que le groupe a les compétences nécessaires pour gérer des supermarchés grâce à son expérience en distribution via son réseau de jardineries Gamm vert.
« Nous savons marketer les choses. Si nous additionnons nos compétences, nous avons les outils pour réussir », affirme-t-il.
Le cœur du métier d'InVivo est le commerce du grain, la distribution de semences et la nutrition animale, mais le groupe veut aussi développer ses activités à destination du grand public, avec pour objectif de doubler de taille d'ici à 2025.
« Le lien de toutes nos structures, c'est la chaîne alimentaire. Il faut créer et capter de la valeur ajoutée », explique M. Blandinières à l'hebdomadaire.
InVivo rassemble 241coopératives et plus de 100 sociétés, pour un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros pour l'exercice 2012-13.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/cooperatives-invivo-va-ouvrir-des-supermarches-axes-sur-le-circuit-court-87624.html#w6oH6xkRlTO61o1p.99