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Critiques Séries : Bates Motel. Saison 2. Episode 9. The Box.

Publié le 30 avril 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

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Bates Motel // Saison 2. Episode 9. The Box.


Avant dernier épisode de la saison et encore une fois, Bates Motel trouve le moyen de me surprendre. C’est dingue mais cette série fait parfois énormément de choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Notamment à la fin de l’épisode quand Norman se souvient qu’il a bien tué Ms. Watson. On n’avait pas nécessairement besoin d’une reconstitution du meurtre pour comprendre que Norman se souvient mais c’est tout de même intéressant de voir le personnage sous cet angle. Son regard est froid, livide et surtout particulièrement terrifiant. Freddie Highmore est presque une révélation depuis qu’il est dans Bates Motel. Cet acteur, que j’avais pu voir dans divers rôles de films pour enfants (Arthur et les Minimoys, etc.) trouve ici une manière bien intéressante de creuser son personnage et d’en faire quelque chose d’assez étrange mais aussi d’effrayant. Car j’ai peur de Norman. Je pense que tout le monde peut avoir peur de ce dont il est capable de faire. Cette révélation est la plus forte de l’épisode et nourrie donc un peu plus le mystère de la folie de Norman. S’il peut maintenant être conscient de ce qu’il fait cela ne pourra qu’être encore plus terrible mais aussi passionnant. On pourrait donc peut-être assister à son premier meurtre dans le dernier épisode de la saison (ou accessoirement dans la prochaine saison puisque Bates Motel est déjà renouvelée pour une saison 3).
Ecrit par Carlton Cuse et Kerry Ehrin, cet épisode avait au moins le mérite d’être écrit par les showrunners de la série. Une très bonne nouvelle qui permet aussi de donner un peu plus de forme à l’intrigue des vilains de la saison : ces dealeurs bouseux qui ont entrainé Dylan dans leur chute. Norma va découvrir que son fils est kidnappée et elle va prendre complètement pied. La manière dont Vera Farmiga joue cette perte de pied était assez fascinant. De plus, Norma va aussi apprendre que la semence de son fils a été retrouvée dans… Ms. Watson. Tout cela permet donc de créer un environnement propice à la folie de Norma. Cette dernière ne sait plus comme réagir et part plus ou moins dans tous les sens. Le personnage, une fois en roue libre, est tout de suite beaucoup plus passionnant qu’à son habitude. On a forcément envie d’en voir beaucoup plus et la série ne nous déçoit pas de ce point de vue là. On enchaine petit à petit les scènes surprenantes et surtout les moments de tension particulièrement jouissifs. On a même le shérif Romero qui prépare lui aussi ce qu’il veut faire : interroger Norman sous polygraphe afin de savoir s’il a déjà tué quelqu’un ou non (tout simplement pour justifier ses doutes au sujet du meurtre de Ms. Watson).

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La manière dont le shérif joue cette carte me plait également. C’est bourré de sous entendu et de on-dit. On retrouve l’ambiance glauque et très commère d’une petite ville comme celle de Bates Motel. « The Box » a beau séparer Norma et Norman, ils sont pourtant très liés par l’histoire que l’épisode nous raconte. Tout tourne autour d’eux à merveille et plus l’épisode avance et plus la détresse des deux se fait ressentir. Car Norma n’est pas la seule à être en pleine détresse, il y a également Norman. Ce dernier est enfermé dans un trou en terre, laissé plus ou moins pour mort avant que quelqu’un ne vienne le sauver. Tout cela est fait pour faire pression sur les Bates. Et cela fonctionne. Que cela soit chez Norma ou encore chez Dylan. La décision de ce dernier de tuer Nick Ford permet bien évidemment de conclure en parité l’histoire et surtout de mettre de côté tout un tas de choses pour la fin de la saison. Je me demande vraiment comment la saison va se conclure mais l’on ne peut pas dire que pour le moment elle choisisse le terrain de la facilité et c’est une très bonne nouvelle. J’avais peur que la saison soit bâclée sur la fin après avoir aussi bien débuté mais il n’en est rien. Même cette histoire de guerre de la drogue a fini par fonctionner. Comme quoi.
Note : 8.5/10. En bref, la fin de saison se prépare à merveille dans la détresse de ses deux héros.


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