Astuces pour sublimer son teint clair et ses taches de rousseur

Publié le 30 avril 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

On les appelle aussi éphélides. Un joli nom pour une jolie manifestation de la peau que sont les taches de rousseur et dont on peut être affublé peu importe notre pigmentation de cheveux ou de peau. Hey oui, Dame Nature n’en fait qu’à sa tête! Même si elles viennent majoritairement avec un teint pâle et une peau plus fragile (on pense tout de suite ici aux jolies rousses), même les teints beaucoup plus foncés peuvent en être la cible. J’en suis la preuve vivante!

Plus jeune, je détestais mes tâches de rousseur passionnément, je faisais tout pour les cacher à grand coup de fond de teint. Puis avec le temps, j’ai appris à les accepter, à les aimer et plus récemment, à les mettre en valeur. En fin de compte, elles feront toujours partie de nous, vaut mieux vous y faire et en créer un atout! (life goes on!)

Elles peuvent devenir le plus adorable des «défauts», vous donner un air bonne mine, taquin ou même sexy si vous connaissez les bonnes façons de les mettre en valeur! Parlez-en aux Kate Moss, Lucy Liu, Bar Rafaeli et Emma Stone de ce monde…

Source

Voici donc quelques astuces pour celles d’entre vous qui veulent faire des taches de rousseur leurs alliées.

On sublime notre teint

Comme elles sont plus apparentes en été à cause du soleil, mieux vaut afficher ses taches de rousseur plutôt que de les dissimuler sous un épais maquillage qui supporterait mal l’humidité et la chaleur. Si vous êtes de celles qui ont un teint de porcelaine, il est préférable d’utiliser uniquement une poudre libre translucide pour matifier votre peau.

Petites suggestions 

Source

Source

Si par contre, vous décidez de porter un fond de teint pour camoufler certaines imperfections, une texture peu couvrante sera un bon choix. Privilégiez les produits qui portent des noms comme « naturel, voile, aérien, effet peau nue, sensation de légèreté, look translucide… ». Les crèmes hydratantes légèrement teintées de type BB ou CC (à votre choix) peuvent devenir ici vos meilleures amies. Vous voulez sublimer vos taches de rousseur et non les faire disparaître complètement!

Le choix est infini 

Récemment, une esthéticienne m’avait conseillé de mélanger une portion de fond de teint à deux portions de crème de jour (avec FPS) pour créer ma propre «BB crème maison» pour obtenir un fini plus translucide et naturel. Un bon compromis pour celles qui hésitent à s’en procurer.

L’idée derrière les produits peu couvrants est d’égaliser la carnation de votre peau, de lui apporter toute la lumière et l’éclat possible sans toutefois cacher les taches de rousseur. Portez une attention particulière à l’harmonisation de la couleur de votre fond de teint avec celle de votre peau et non avec celle de vos taches de rousseur!

De plus, évitez les nuances rosées et optez plutôt pour les cuivrées ou les dorées qui illumineront beaucoup votre épiderme. L’application (avec modération of course) d’une poudre bronzante devrait aussi devenir votre crédo! Elle fera ressortir vos taches de rousseur subtilement et vous donnera à coup sûr un petit hâle bonne mine comme si vous veniez de passer un après-midi au soleil.

Mon coup de coeur, la Bronzing powder de Faces Cosmetics

Source

Pour celles qui se sentent un peu plus wild, vous pouvez accentuer ou agrandir certaines de vos éphélides, celles dont vous jugez l’emplacement le plus «coquin» en les redessinant subtilement avec un crayon à sourcils à pointe sèche. Ils ont une meilleure tenue que les crayons gras, qui eux, marquent bien, mais s’effacent rapidement. Le choix du coloris pour le crayon est important : les taches de rousseur peuvent être orangées ou brunes. Il convient donc de choisir celui qui fera l’effet le plus réaliste sur votre type de carnation. Pour finir, on fixe le tout avec une poudre libre, pour éviter le mouvement du crayon vs l’excès de sébum.

Suggestion, le crayon à sourcil Couvrance d’Avène

Source

On n’oublie pas de protéger sa peau

On le sait tous, les éphélides sont le signe d’une peau plus fragile. Alors, avant même de vous maquiller, il ne faut surtout pas oublier votre crème de jour suivie d’une très haute protection solaire (FPS 30 et plus) puisque votre peau claire et sensible est autant sinon plus, sujette aux coups de soleil que toutes les autres peaux dites normales! Ce qui dit coup de soleil rime aussi avec vieillissement prématuré de la peau et ça, on évite le plus possible! Alors on se crème les filles et on apprend à aimer nos taches de rousseur!