Depuis quelques mois, je vois passer sur la blogosphère des photos pour un certain "KKVKVKV" ... Intriguée, j'ai cherché un peu, et j'ai fini par trouver : c'est un jeu interbloggueur crée en 2005 dans le but de rassembler bloggueurs et bloggueuses autour d'un thème par mois. Ce qu'il y a à gagner à la clef ? Rien, si ce n'est le plaisir de participer, et pour l'auteur(e) de la meilleur recette le privilège de choisir le thème du KKVKVKV. Alors, je participe pour la première fois à ce concours - in extremis, mais c'est bon quand même !
Ce mois-ci, le thème -proposé par Cuisine & Cigares- était la pomme. J'ai donc décidé de jouer notamment sur les variétés de pommes, sur les textures et les goûts aussi. Et voilà que, finalement, j'ai abouti à ce joli petit mille-feuille : de la pomme rouge parfumée d'une fraîcheur citronnée (un peu comme dans la salsa que je vous avais proposée ici d'ailleurs); de la granny smith imprégnée d'un bon goût de framboise; un petit jus de pomme-coing en fine gelée; et pour accompagner le tout, un bon moelleux à la noisette, peu sucré; ainsi qu'une petite tuile craquante aux amandes ... De quoi régaler vos papilles il me semble :)
Sur ce, voici sans plus attendre la recette de ce mille-feuilles de pommes ...
Pour la gelée pomme-coing, j'ai utilisé :
*250g de jus de pomme-coing
*1g d'agar-agar (soit la moitié d'un sachet)
Pour le "carpaccio" de pomme verte :
*1 belle pomme granny Smith
*115g de coulis de framboise (maison de préférence, c'est tellement meilleur !)
Pour le "carpaccio" de pomme rouge :
*1 pomme rouge, de préférence à chair bien ferme
*le jus d'1/2 citron jaune
Pour le moelleux noisette :
*90g de flocons d'avoine
*100g de noisettes ou 100g de poudre de noisettes
*40g de farine
*200mL de lait
*80g d'huile de coco fondue - que vous pouvez remplacer par du beurre fondu si vous le souhaitez
*40g de miel liquide
*1 sachet de levure chimique
Pour la tuile aux amandes (avec ces proportions, j'ai pu en faire 3 grandes et 4 petites) :
*50g de farine
*20g d'huile de coco fondue - encore une fois, vous pouvez la remplacer par du beurre, fondu lui aussi
*1 blanc d’œuf
*10g de sucre en poudre
*des amandes effilées
Commencez par préparer la gelée : dans une petite casserole, versez le jus de fruit et l'agar-agar et faites chauffer jusqu'à frémissement. Laissez alors le mélange frémir pendant 3 minutes, en remuant de temps en temps.
Une fois les 3 minutes écoulées, coulez la gelée dans quelque chose de bien plat et d'assez grand, pour éviter que la gelé ne soit trop épaisse (une plaque à gâteau, une assiette pour servir les cakes ... peu importe, tant que c'est bien plat !) puis placez le tout au frigo pendant 2 heures. Ne paniquez pas si votre gelée est assez épaisse car le contenant que vous avez choisi n'est pas très grand, vous pourrez la couper plus tard.
Bon, pendant que la gelée prend tranquillement au frais, pas question de faire la sieste tout de suite ... On a encore quelques petits trucs à préparer ! :)
Commencez par vous occuper de la granny Smith : rincez-la bien, puis détaillez-la -avec une mandoline ou un bon couteau- en tranches très fines.
Dans une assiette un peu creuse, déposez quelques lamelles de pomme verte, puis faites couler sur le dessus du coulis de framboise. Répétez jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de pomme, et assurez-vous bien que toutes les lamelles puissent s'imprégner de coulis. S'il vous reste du coulis, vous pouvez même le manger à la petite cuillère ... Petits veinards !
Rincez ensuite la pomme rouge, détaillez-la également en fines lamelles puis placez-en quelques-unes dans une autre assiette un peu creuse, arrosez-les de jus de citron; et recommencez jusqu'à ce que vous ayez fini la pomme. Encore une fois, assurez-vous que le citron nappe bien toutes les lamelles de pomme.
Placez alors les deux assiettes de pomme au frais et réservez-les.
Passez ensuite au moelleux à la noisette : dans un bol, versez les flocons d'avoine et le lait. Faites chauffer pendant 30 secondes au micro-ondes, puissance maximale, puis laissez le bol de côté pendant une bonne dizaine de minutes, le temps que les flocons d'avoine absorbent un peu le lait.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Si vous avez choisi de ne pas acheter de la poudre de noisettes toute faite, c'est le moment de la faire vous même : placez les noisettes entières dans le bol de votre mixeur, appuyez sur ON ... Et c'est parti pour la noisette en poudre !
Dans un saladier, mélangez l'huile de coco fondue/le beurre fondu avec le miel, la farine, la fameuse poudre de noisette ET la levure chimique.
Incorporez ensuite les flocons d'avoine et le lait à la préparation et mélangez bien pour obtenir quelque chose d'à peu près homogène.
Si nécessaire, graissez et farinez une grande plaque (la mienne fait XxXcm) puis étalez-y finement la pâte.
Enfournez et faites cuire le tout pendant 15 minutes à 180°C. Une fois cuit, laissez le moelleux refroidir ... Mais attention, pas dans votre four hein ... Sinon il continuerait à cuire, et ne serait plus moelleux ...Ce qui serait dommage non ?
Et enfin, dernière ligne droite, on s'attaque à notre petite tuile aux amandes ! Pour cela, on commence par casser notre blanc d’œuf dans un saladier, on le fouette énergiquement pendant une trentaine de secondes pour le faire mousser.
Ajoutez-y en suite la farine ainsi que le sucre en poudre et mélangez.
Ah oui, j'avais oublié de vous le dire, mais c'est le moment de faire préchauffer votre four à 215°C ... Ça devrait aller assez vite, étant donné qu'il est encore tout chaud à cause du moelleux :)
Enfin, ajoutez l'huile de coco fondue/le beurre fondu au mélange farine+blanc d’œuf+sucre et mélangez bien. Vous devriez obtenir une pâte assez épaisse, mais tout de même bien élastique.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, formez de très fins ronds de pâte puis saupoudrez-le d'amandes effilées; avant d'enfourner pour 12 minutes de cuisson à 215°C.
Aller, dernière étape avant de pouvoir se régaler : le montage ... En somme pas très compliqué ! Simple petit conseil : détaillez tous vos cercles avant de commencer à les superposer, afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite. Vous pouvez les détaillez soit à l'emporte-pièce, soit avec un verre, soit avec un petit cercle (se vendent en supermarché pour quelques euros).
Donc, pour chaque petit mille-feuille, il vous faudra : 3 ronds de gelée, deux ronds de moelleux aux noisettes et une tuile. Ensuite, vous procédez de la suite : un disque de moelleux pour la base, couvert d'une fine gelée, lui-même surmonté de quelques lamelles de granny marinées à la framboise (pour l'esthétique du dessert, prenez grade à bien placer le côté peau des lamelles sur l'extérieur du cercle), puis protégé d'une nouvelle couche de gelée, elle-même voilée du deuxième cercle de moelleux, caché d'une dernière couche de gelée dissimulée de quelques lamelles de pomme rouge (encore une fois, si vous pensez à mettre la peau de la pomme sur l'extérieur, votre dessert n'en sera que plus joli !) ... Et enfin, posez une tuile sur le dessus, puis servez et dégustez sans plus attendre !
Bon appétit à tous, en espérant que ma recette plaira à vos papilles :)