Magazine Culture

Lost épisode 4x12 “There's No Place Like Home (first part)”

Publié le 16 mai 2008 par Red

lost_1 lost_2 lost_3

lost412

Voilà enfin la première partie du final en trois parties de Lost. Et cet épisode vient confirmer ce que je pensais. La saison 4 de Lost est placée sous le signe de la maturité. On a devant nous un épisode posé, les scénaristes (producteurs dans le cas présent) ont compris qu'il ne faut pas en foutre plein la vue pour faire un épisode réussi comme ça a été le cas dans le 409, les intrigues sont bien maîtrisées et les futures péripéties sont imprévisibles. Bref, un épisode qui fait honneur à la saison, qui manque de nouveau un peu d'organisation mais qui est globalement de bonne facture !

Final en trois parties, épisode en trois parties. On suit tout simplement trois clans différents. D'abord celui de Locke avec Ben et Hurley qui découvrent une nouvelle station the Orchid qui consiste à faire 'bouger' l'île dixit Locke. Jack est toujours persuadé que l'hélicoptère leur permettera de quitter l'île mais détour de dernière minute pour rejoindre team Ben pour sauver Hurley (pas Locke, visiblement). Et enfin, il y a team Sun qui va sur le cargo mais qui découvrent que leur vie est en danger là-bas. Ils ont au moins fait la rencontre de Michael aka Kevin Johnson qui leur racconte à elle et Jin comment il est revenu sur la terre ferme et comment il en est arrivé à bosser pour Ben... euh, "pour sauver leur peau."

Si on regarde l'épisode en soi, on remarque que les scénaristes ont raison. Non il n'y a pas beaucoup d'action. Et puis finalement, pas grand chose n'y s'y passe. Jack et Sawyer doivent faire demi-tour pour sauver Hurley qui est dans la team Ben. On a donc une confirmation (pour ceux qui doutaient encore, dont moi) que le Aaron dans les flashforwards de Kate est bien celui de Claire, cette dernière toujours posée tranquille à côté de son père dans la cabane de Jacob. Non il ne s'y passe quasi-rien, mais tout l'intérêt de l'épisode réside dans les flashforwards et Dieu sait qu'on les attendait ces FF ! Des FF sur les oceanic 6 et l'accueil que leur a offert leur famille et la presse après leur fatiguant voyage à travers l'hémisphère sud. Les premières séquences de flashforward sont géniales et viennent appuyer mon argument comme quoi la saison quatre est très réfléchie, certaines fois tarabiscotée mais réaliste dans ses développements pyschologiques.

Mise à part la séquence où Hurley voit les chiffres maudits sur sa bagnole, on a été gâté par les séquences flash et on voit de nouveau que les personnages ne font que de mentir. Ainsi, on les suit à une sorte de conférence de presse où chacun y va de soi avec les mensonges. Kate a eu son bébé sur l'île, Jin est mort juste après le crash, il n'y a pas eu d'autres survivants, ... Jack s'amuse encore à jouer le leader en ordonnant à chacun de sauver les apparences. Matthew Fox est dans son trip 'je me la joue en fixant mon costard trois fois par minute'. L'autre séquence frappante, c'est celle où Jack apprend par le biais de la mère de Claire que Christian est le père de cette dernière, faisant de Claire la demi-soeur de Jack. Ironiquement, sa mère se retourne et salue Aaron, son petit-fils en croyant que c'est Kate qui l'a mis au monde. Donc, à défaut de faire avancer les choses, les scènes sur l'île viennent épauler les flashforwards qui constituent une partie presque intégrale de l'épisode, tant au niveau psychologique que révélateur.

Des trois cliffhangers (Sun qui quitte le cargo, Ben qui est frappé par le chef des membres du cargo, Jack et Sawyer qui reviennent vers team Ben), c'est bien celui de Ben qui est le plus haletant. La paire Ben/Locke fonctionne toujours très bien avec le sarcasme appuyé de Ben. De nouveau pas grand chose de leur côté, à part cette scène où Ben tente de communiquer avec l'autre bout de l'île.

On remarquera le travail très professionnel et remarquable fait sur la musique qui accompagne toujours bien les scènes de la série.

EN BREF : Un épisode fort bien réalisé, valant surtout pour ses flashforwards qui n'apportent pas de révélations choc mais qui permettent de voir comment les oceanic 6 ont survécu à l'arrivée dans le monde extérieur. On sent que tout est loin d'être réglé, on est en plein dans le noeud de l'intrigue et la suite s'annonce passionnante. Les scénaristes savent où ils vont et je suis ravi qu'ils n'aient pas opté pour la dimension dramatique over the top comme c'était le cas du 409, ce qui était une de mes rétiences pour ce final.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte