His sister’s keeper
Saison 1, Episode 6/13
Diffusion vo: The CW – 23 avril 2014
Octavia ayant disparue, Bellamy lance les recherches pour la retrouver et ils se retrouvent face aux grounders…
Et 3 de moins. L’esquade des sauveteurs d’Octavia a payé le prix fort pour récupérer la jeune donzelle. C’est vraiment un truc qui me fait toujours délirer dans ce type de série: le nombre de figurants qui donnent leur vie lors de la mission de sauvetage d’une personne, qui en plus, en généralement inutile au groupe. Et là, c’est un peu le cas d’Octavia. Je n’ai rien contre elle mais à part faire chier son frère et être le love interest de Jasper, elle ne sert à rien. Sauf si on admet que provoquer la mort des gens autour de soi est une utilité pour le groupe. Ouais parce que je ne veux pas dire mais la liste des morts indirectement par la simple faute de son existence commence à être longue entre les trois d’aujourd’hui, sa maman, son ex, … et presque le chancelier même. Rien que ça.
Donc bref, l’épisode s’applique donc à suivre un schéma assez classique de ce type d’épisode de recherche avec trois parties: les pisteurs, la disparue et le flashback pour caser pleins de parallèles plus ou moins lourdingues, comme par exemple sa planque dans le sol de la cabine, expliquant sa claustrauphobie et paf, retour au présent où elle est pile dans un corridor super étroit.
C’est un peu moins direct et donc plus réussi le coté hystérique de l’évasion dans la grotte. Il se lie mieux avec les flashbacks qui établissent que toute sa vie fut en cellule, d’abord pour se cacher des autorités, puis littéralement une fois qu’elle s’est faite remarquée. Du coup, on peut comprendre qu’elle ne prenne pas super bien le fait d’être enchainée à un mur dans une grotte par un grounder.
D’ailleurs, ce grounder que par commodité, je vais prénommé Bob, est intéressant. Bon, on n’apprend rien de neuf sur eux mais pour moi, Bob n’est pas méchant. Il soigne Octavia, il l’empèche même de se faire tuer par des pièges. C’est plutôt sympa. Après, c’est clair que les bonnes manières, c’est pas son truc mais bon, ça s’explique aussi par son coté vie d’hermite. Il est rustre mais sympa. C’est juste que Octavia ne voit pas au delà des apparences, ce qui est normal vu que elle aussi, c’est un peu une hermite: sa vie en isolation l’empèche de se rendre compte d’un comportement normal. Du coup, Bob est un peu l’âme soeur de Octavia et là, on a un parallèle réussi et non lourdingue. Sauf qu’ils ne finiront pas ensemble: on est sur la CW donc elle ne peut se lier qu’à un mec à la belle gueule et la chevelure soyeuse et brillante.
D’ailleurs en parlant de couple, pitié, tuez Finn, banissez-le, expédiez-le dans l’espace en échange des corps envoyés par la station. Peu importe quoi mais débarassez-nous de ce boulet et son triangle à la con. On n’en veut pas du triangle Clarke/Finn/Raven. Et clairement les scénaristes non plus tellement c’est mal écrit et fait sans passion.Mais bon, CW oblige donc ils se sentent obligés d’en caser au moins un. Mais il ne faut pas ! Je préfère Raven s’extasiant sur une fleur plutôt que faisant la moue parce que Finn a fait de l’origami de métal à une autre. Heureusement que Clarke ne semble pas avoir l’intention d’insister pour Finn. Ouf.
Bref, 6/10
Il y a des morts, de l’action mais l’ensemble fait pas mal mécanique et les parallèles apparaissent trop grossiers. Et puis il y a ce putain de triangle à la con que personne ne veut.