Pour le coup marketing de la semaine, nous avons rendez-vous en Suède avec Umeå Energi, une entreprise spécialisée dans l’énergie naturelle et les réseaux de communication.
Après avoir développée une fibre optique encore plus performante, l’entreprise souhaite communiquer sur le confort de l’instantanéité sur internet. Et pour cela, ils imaginent une publicité bien originale, dans laquelle des personnes vont expérimenter les lags internet* dans leur vie de tous les jours.
En apportant quelques modifications sur le casque Oculus Rift*, Umeå Energi va pouvoir concrétiser l’expérience. En effet ce dernier impose désormais à son utilisateur une perception de la réalité décalée de 3 secondes. Il est donc confiée à un groupe d’amis, qui se mettent à l’utiliser dans différentes circonstances : Ping pong, cours de gym, cuisine ou encore bowling, les résultats sont hilarants et nous font prendre conscience du handicap que cela pourrait être de vivre tous les jours en réalité décalée.
L’objectif de la campagne est ici réussi , et nous comprenons qu’il est inutile de vivre en décalé, lorsque l’instantanéité est à portée de main. Le spot publicitaire finit d’ailleurs de la manière suivante « you wouldn’t accept lag offline, so why do it online? ».
* Lags internet : décalage dû à un encombrement des flux des données transitant entre l’ordinateur et le serveur.
*Oculus Rift : masque informatique de réalité virtuelle.