Magazine Société

1er sommet africain sur l’intégrité dans le secteur de l’eau

Publié le 30 avril 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
"Stimuler les progrès dans l’accès universel à l‘eau" est l’objectif de ce premier sommet de l’espoir pour une intégrité dans le secteur de l’eau en Afrique organisé par le PNUD à travers la Facilité pour la Gouvernance de l'Eau, le Réseau de l'Intégrité de l'Eau (WIN), WaterNet, Cap-Net et l’Institut International de l’Eau de Stockholm (SIWI).

En ouvrant les travaux de cet important sommet, le Vice-ministre zambien des Mines, de l’énergie et de l’eau, Charles Zulu, qui s’est félicité du choix de son pays pour abriter ce sommet, a indiqué que "lutter contre la corruption constitue un pas pour relever le défi de l’accès de tous à l’eau en Afrique". Il a précisé que le sommet ambitionne de créer une plateforme pour trouver les moyens de combattre la corruption nuisible aux efforts de développement du secteur et de nos États. Déjà, il s’est aussi félicité de la formation de 435 personnes formées comme ambassadeurs de l’intégrité de l’eau en Afrique. Pour terminer, il a salué la facilitation du sommet par la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), AMCOW et les partenaires. Pour la Secrétaire permanente du Ministère zambien en charge de l’eau, Mme Charity C. Mwansa, le combat pour l’intégrité de l’eau est un raccourci pour aller vers un monde plus sécurisé de l’eau, améliorer les vies des foyers et lutter contre la pauvreté. Pour elle, le problème de l’intégrité de l’eau doit être reconnu comme un problème mondial. Car, les effets néfastes de la corruption dans le secteur de l’eau sont grands, a soutenu le Directeur de Cap-Net PNUD, Dr Themba Gumbo. "Nous devons travailler dans la transparence dans tout ce que nous faisons au-delà du secteur de l’eau", a signalé Phera Ramoeli, gestionnaire de programme de la Division Eau de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC). Une communauté d’États qui reconnait l’impact de la corruption sur le développement comme un fléau à travers son protocole.

Au terme de ce sommet, les résultats qui seront compilés sous forme de déclaration seront présentés aux ministres africains, a précisé la Directrice de la Facilité pour la Gouvernance de l’eau, Dr Marianne Kjellén. Le forum se poursuit ce mercredi 30 avril avec plusieurs sessions thématiques et surtout des échanges sur des bonnes pratiques de lutte contre la corruption et de promotion de l’intégrité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine