Bifff 2014: aux yeux des vivants d’alexandre bustillo et julien maury

Par Killg

VU AU BIFFF: AUX YEUX DES VIVANTS D’ALEXANDRE BUSTILLO ET JULIEN MAURY

Résumé :Plutôt que de compter les mouches en histoire-géo, Dan, Tom et Victor préfèrent sécher les cours lors de leur dernier jour d’école : l’été est là, il fait beau et nos trois ados inséparables inaugurent leurs deux mois à ne rien foutre par un petit pétard ! Un quart d’heure plus tard, ils traînouillent avec leur sourire de Jamaïcain dans la campagne, jusqu’à s’y perdre pour de bon. Ils tombent alors sur un vieux décor de film abandonné, aussi rassurant qu’un taxi roulant au pas dans le Bois de la Cambre, et finalement pas si abandonné que ça… Ils aperçoivent très vite un lugubre individu avec un masque de clown qui sort une femme enchaînée de son coffre de voiture comme on sort les courses du samedi. Paniqués, nos trois gamins se font vite repérer par le Ronald McDonald du gore et s’enfuient à toute vitesse de ce lieu maudit ! Mais, dans leur fuite, ils découvriront un secret caché depuis des années : le genre de chose terrifiante que personne ne doit jamais savoir, sous peine d’être traqué et dézingué dans les 24 heures qui suivent !(Copyright :Site officiel du Bifff) 

Réalisateurs:Alexandre Bustillo,Julien Maury

Scénaristes:Alexandre Bustillo,Julien Maury

Acteurs:Anne Marivin,Théo Fernandez,Francis Renaud,Zacharie Chasseriaud,Chloé Coulloud,Béatrice Dalle,Damien Ferdel,Nicolas Giraud,Fabien Jegoudez,Sidwell Weber

Pays :France

Année : 2014

Durée: 90 min.

Critique :

Ce n'est pas avec Aux Yeux Des Vivants que le duo Alexandre Bustillo et Julien Maury vont redonner vigueur à un cinéma fantastique hexagonal moribond et frileux. 

Pourtant après une scène d'ouverture magistrale avec Béatrice Dalle qui a scotché les festivaliers du BIFFF, on pouvait s'attendre à du lourd pour la suite, espérant retrouver la hargne d'A L'Intérieur, le premier opus du duo de réals.

Hélas,grand hélas, le reste du métrage est un gros pétard mouillé (ceux qui verront le film, comprendront l'allusion) sans fulgurances, consensuel et ennuyeux. C'est bien simple, à la fin de la séance, le film a été hué par une partie du public.

Bustillo et Maury ont vendu leur audace au diable nous servant une soupe indigeste qui sent bon le prime sur TF1. Cette histoire d'une bande de gamins insupportables aux prises avec un sérial killer génétiquement modifié sorti tout droit du roman Level 26 d’Anthony E. Zuiker, se fait torpiller par ses nombreux non sens scénaristiques. Quelques erreurs auraient été admises mais là, on atteint un tel degré de débilité que le film perd toute consistance. De plus, il est parsemé de petits dialogues déclamé par des acteurs « récitants » (un des gros soucis du cinéma français )  à l'humour potache. On se trouve donc devant un spectacle qui amenuise son ton sérieux. On pourrait croire que le film fait exprès de se tirer une balle dans le pied. Le parti pris du gore assumé de la scène d'ouverture dénote totalement avec le reste du métrage dont les scènes sanglantes se passent hors champ. On a la nette impression qu'Aux Yeux Des Vivants essaye de jouer sur les deux tableaux : plaire aux bisseux et en même temps à un large public. Retirez la scène d'ouverture et vous obtenez un gentil thriller de grand mère sans aspérités. 

Reste au film sa jolie cinématographie aux relents texans et une bande son à réveiller des sourds.

Bref Aux Yeux Des Vivants est un film au cul entre deux chaises, ni sérieux, ni drôle qui joue maladroitement la carte du grand public tout en voulant plaire aux fans de genre. Une belle déception qui, espérons le, n'augure pas de la suite de la filmographie d'Alexandre Bustillo et Julien Maury. 

Note : 8/20

Bande annonce: