Magazine Autres musiques

Morceau choisi N°14 : Andante du concerto pour 2 pianos en ut mineur, Bwv1062 de JS Bach

Publié le 16 mai 2008 par Philippe Delaide

Cela ne suffit pas que ma chère prof. de piano me donne la valse brillante de Chopin à travailler (cf. note du 7 mars 2008). Je suis également plongé en parallèle dans l'univers au combien différent mais fascinant des concertos pour deux claviers de JS Bach, plus particulièrement l'Andante du concerto en ut mineur BWV 1062.

Bach_cake
Pas trop trop "difficile"... tant qu'on joue seul et que le 2ème piano ne vient pas malicieusement s'enchevêtrer. Comme d'habitude chez Bach, il faut avant tout bien prendre ses repères avec les doigtés et se laisser aller à défiler la main droite en suivant la partition un peu comme un schéma, un dessin. Faire du "note à note" est vraiment fatal. C'est vraiment, en plus de la sensation purement rythmique propre à Bach, un schéma mental à acquérir.

D'aucuns affirment que Frédéric Chopin introduisait volontiers des pièces de JS Bach dans des concerts où il jouait ses propres oeuvres. Ce qui est certain c'est que le compositeur polonais travaillait énormément sur JS Bach.

La boucle est bouclée.

J'en "bave" un peu et tente de gérer au mieux cet exercice schizophrénique entre la valse romantique aux racines slaves et le concerto allemand d'influence italienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog