Dimanche 27 avril dernier, notre équipe caennaise de Roller Derby The Leopard Avengers recevait l’équipe C de la ligue de Paris, les Sans Culottes.
Pour l’occasion et officier ce match, Laser Hammer // Head Ref (Brighton), Conspicious Banger (Brighton), Igor Maniac (Croydon) et Stan Lee Mess avaient fait le déplacement d’Outre Manche et de Belgique.
Les portes ouvraient à 12h pour le scrimmage (match amical) des freshmeats (les débutantes). Malgré tout l’intérêt que je portais à cette présentation, on l’a loupé, Gangan ayant pris trop de temps à finir son assiette !
14h30 l’échauffement commence et 15h la présentation des équipes ! The Leopard Avengers et leurs chemises volantes mettent déjà l’ambiance.
Les règles de ce sport représentant environ un bouquin d’1kg, voici un petit résumé que l’on retrouve sur le facebook de notre équipe favorite (Facebook the Leopard Avengers) :
Le Roller Derby est un sport de contact féminin sur patins à roulettes, qui allie vitesse, endurance et agilité. Entre culture alternative, mouvement DIY, et affirmation de la féminité, le Roller Derby est avant tout un sport atypique, technique et tactique mais également une communauté active basée sur le volontariat, l’échange et l’entraide!
Né dans les années 30, il connait un nouvel essor depuis une dizaine d’année aux USA et débarque en France sous l’impulsion des équipes de Paris, Bordeaux et Toulouse. Aujourd’hui, c’est plus d’une cinquantaine d’équipes qui se montent à travers la France.
Le but du jeu:
2 équipes composées chacune d’une attaquante (la Jammeuse) et de 4 défenseuses (les Bloqueuses), s’affrontent sur une piste ovale dans une course effrénée, appelée Jam.
Les Jammeuses de chaque équipe, doivent faire le plus de tours possible pendant la durée du Jam (2mins) en traversant la mêlée des bloqueuses (le Pack). A chaque fois qu’elle dépasse une adversaire, dans les limites de la piste et dans la légalité, la Jammeuse marque un point.
Les Bloqueuses doivent à la fois aider leur propre Jammeuse à se frayer un passage dans le Pack, et entraver le passage de la Jammeuse adverse. Pour réaliser ses actions, elles peuvent effectuer des blocages (très réglementés) contre leurs adversaires avec leurs épaules, hanches, fesses, mais aussi des « coups de fouets » pour aider et propulser leurs Jammeuse et coéquipières.
Les Jams s’enchainent sur 2 périodes de 30 mins.
Bref, pas aisé de suivre toutes les fautes, les points… mais cela fait quelques matchs auxquels on assiste et on commence à être rodés. Avec Gangan et P’tit cul on est prêt à les encourager nos filles avec le soutien de Romain et Blandine pour leur initiation ! Ça va saigner !!
Au bout de quelques minutes on comprend vite que le suspens ne sera pas au rdv, le score final étant de 347-60 vous comprenez également que les Leopard ont très tôt dominé le jeu ; on saluera la performance de En voiture Simone que nous n’avions jamais vu à l’oeuvre et qui assure presque autant que Spank Girl qui se faufile toujours aussi aisément à travers le pack. Les Jammeuses, toujours les Jammeuses mais félicitations bien sûr aux Bloqueuses qui ont acquis technicité même lorsque 2 du Pack sont en prison !
Une vidéo valant parfois les mots, Gangan a géré, c’est par ici :
A bientôt pour de prochains matchs et bravo pour l’organisation toujours aussi nickel, il faut le souligner !
Slip it !