Airbus croit (un peu) à l’avion électrique : le groupe a organisé vendredi dernier un premier vol de démonstration à Bordeaux pour son modèle expérimental E-Fan, un biplace léger entièrement fabriqué en matériaux composites.
Cette innovation a pour but de diminuer les émissions et le bruit du transport aérien quand c’est possible, en utilisant l’électricité pour des transports de courte distance, et pour des vitesses faibles (de 100 à 200 km/h seulement).
Airbus a organisé un premier vol de démonstration de son avion électrique, d’une autonomie de près d’une heure.
Le E-Fan, d’une longueur de 6,70 m et d’une envergure de presque 10 m, est propulsé par deux moteurs électriques alimentés par des batteries logées dans les ailes, qui lui donnent une autonomie comprise entre 45 minutes et 1 heure. Airbus prévoit des batteries plus performantes à l’avenir pour dépasser l’heure d’autonomie.
Premier vol de démonstration pour un avion électrique
Une fois au sol, les batteries peuvent être rechargées en une heure, ou remplacées rapidement pour redécoller plus vite. Avec cet avion sans kérosène, le coût de l’heure de vol pourrait être attractif pour certaines missions, comme la formation des pilotes débutants ou le remorquage de planeurs. Une version hybride pour 4 passagers est aussi à l’étude, avec un moteur classique qui prolongerait l’autonomie. Mais la décision d’industrialiser ce produit n’est pas encore prise.
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