ALGER- L'accréditation des laboratoires sous tutelle du ministère de l'Agriculture et du Développement rural auprès de l'Organisme algérien d'accréditation (Algerac) pour permettre aux produits agricoles algériens de se positionner sur le marché international, a été soulignée mardi par le secrétaire général du ministère, Fodil Feroukhi.
Lors d'une réunion avec les représentants des structures, organismes, instituts techniques et scientifiques du ministère et des responsables d'Algerac, M. Feroukhi a appelé les différentes structures à entamer les démarches nécessaires pour accréditer leurs laboratoires auprès de cet organisme en vue d'assurer le niveau de qualité requis aux produits agricoles d'origines animales et végétales, selon le communiqué.
Cette réunion a été une occasion pour échanger les informations entre les cadres du ministère et les responsables d'Algerac, selon la même source qui a relevé que l'Institut national de médecine vétérinaire (INMV) et le Centre national de certification et contrôle (CNCC) sont sur le point d'obtenir l'accréditation.
D'une manière générale, l'accréditation représente une reconnaissance officielle, au niveau national et international, pour les laboratoires compétents et permet aux clients de trouver des services fiables d'essais, de mesures et d'étalonnages qui puissent répondre à leurs besoins.
Elle est devenue, aujourd'hui, une condition nécessaire pour accéder au commerce international et contribue à l'élimination des entraves techniques dans les échanges commerciaux internationaux.
L'accréditation concerne notamment les laboratoires, les organismes d'inspection et les organismes de certification. Les conditions et les critères d'accréditation de ces organismes d'évaluation sont fondés sur les normes nationales et internationales.
L'Organisme algérien d'accréditation (Algerac) a été créé en 2005 dans le cadre du renforcement de la démarche qualité initiée par les pouvoirs publics en vue d'améliorer la compétitivité des entreprises algériennes et de faciliter leur insertion dans l'économie mondiale.
http://www.aps.dz/fr/economie/5242-agriculture-n%C3%A9cessit%C3%A9-d-accr%C3%A9diter-les-laboratoires-pour-pouvoir-exporter