Magazine Bons plans

L’implantation des relais cadrée par une charte

Publié le 30 avril 2014 par Telephonissimo

Le vendredi 28 février 2014, Daniel Delaveau, à la fois Maire de Rennes et Président de Rennes Métropole et les représentants d’Orange, de Bouygues télécom, de SFR et de Free mobile, ont passé à la signature d’une charte sur les antennes-relais de téléphonie mobile.

Historique de la charte

Puisque téléphoner en France passe par ces quatre opérateurs et peut-être par d’autres, il serait plus pertinent de leur proposer une charte. Celle-ci a été proposée en 2002 par la Ville de Rennes pour mettre à la disposition des autochtones des informations claires et transparentes sur les projets d’implantation d’antennes relais. Elle a été mise à jour en 2004 et a arboré une nouvelle version 10 ans après. En effet, les innovations dans la téléphonie mobile ne sont pas des moindres, pour pouvoir téléphoner pas cher et effectuer des appels internationaux. Ceci découle de l’arrivée d’un nouvel opérateur ainsi que de l’apparition de nouvelles technologies comme la 3G et la 4G.

Le contenu de la charte

La charte donne plusieurs informations utiles. Elle établit une liste d’antennes-relais existantes. Elle comprend aussi les mesures de champs électromagnétiques, les renseignements sur les futures antennes, la mise en contact des opérateurs et des Rennais. La procédure de garantie de coupure d’antennes en cas d’intervention dans le périmètre de sécurité et l’intégration desdites antennes dans le paysage rennais y sont aussi mentionnées. En parallèle, en 2012, la Ville de Rennes a concocté une cartographie des ondes électromagnétiques. Celle-ci a permis de rassurer les habitants, car les données montrent que le niveau maximum des champs électromagnétiques est largement inférieur à la réglementation en vigueur, respectivement 2,53 volts par mètre contre 41  (selon le décret du 3 mai 2002). En tout cas, le souhait des consommateurs demeure unique : celui de téléphoner moins cher


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte