Bonjour à tous,
Aujourd’hui je chronique un second livre pour Points. Il s’agit d’un roman de littérature italienne. J’ai également appris que ce roman avait été adapté au cinéma le 4 mai 2011 après l’énorme succès du livre. Le livre le voici :
La solitude des nombres premiers c’est l’histoire de deux individus que l’on voit évoluer au fil des années. En effet l’histoire débute en 1983 avec Alice, une jeune fille pré-adolescente qui n’aime pas le ski. Malgré tout, elle fait plaisir à son père et se rend tous les jours au cours. Mais ce matin là, il y a du brouillard et la vie d’Alice va changer. Alors qu’elle monte en haut de la piste avec tous les élèves, Alice décide de s’éloigner afin de faire pipi. C’est parfait avec ce brouillard personne ne la voit. Quand un accident arrive. Alice chute en voulant revenir vers le groupe. Elle se retrouve sur une piste interdite, dévale la pente, chute et ne bouge plus. Alice est étendue à même la neige et espère qu’on la retrouve avant de mourir.
Un an plus tard, nous faisons la connaissance de Mattia et de Michela. Des faux jumeaux qui ne sont pas très appréciés à l’école. Mattia explique cela par l’handicap de sa sœur. Tout le monde les perçoit un peu comme des bêtes de foire. Jusqu’au jour où un camarade de classe les invite à son goûter d’anniversaire. Mattia est ravi tout comme ses parents. Mais le jour de l’anniversaire, Mattia n’a pas envie que sa sœur vienne. Il a honte d’elle. Il décide de la laisser au parc toute seule et de revenir la chercher quelques heures plus tard. Ainsi, il peut se rendre seul à l’anniversaire. Malheureusement rien ne se passe comme prévu car lorsque Mattia retourne au parc, Michela s’est volatilisée.
Quelques années passent et on retrouve, Alice et Mattia au lycée. Très rapidement on découvre qu’Alice a un problème avec l’une de ses jambes (suite à son accident de ski). Elle est également anorexique. Un mal être qui l’envahit. De plus, l’adolescence est une période souvent difficile : Alice et Mattia n’y échappent pas. Alice est harcelée par des camarades de classe à cause de son aspect physique. De son coté, Mattia est renfermé sur lui-même et s’inflige de la douleur via la mutilation. Malgré tout, Mattia s’est fait un ami qui le suit partout et respecte son silence. Puis, un jour, Mattia et Alice se rencontrent. Étrangement une complicité naturelle naît. Ils se reconnaissent à travers la souffrance et la solitude de chacun. Comment ces deux êtres si isolés vont-ils apprendre à se découvrir et vivre, c’est à vous de le découvrir.
J’ai tout simplement adoré ce roman. Je comprends le succès qu’il a remporté. Très vite nous nous attachons à ces personnages et nous souffrons avec eux. Sans cesse, nous nous interrogeons sur cette souffrance passée qui font partie d’eux, est-ce qu’ils vont un jour réussir à vivre une vie normale ? Vont-ils un jour retrouver la plénitude qu’ils ont perdue depuis des années ? Ce livre est tout simplement bouleversant. Paolo Giordano arrive à travers son style et son écriture à nous transporter dans l’univers d’Alice et de Mattia. Nous ressentons ce qu’ils vivent au quotidien. Nous aimerions pouvoir les cajoler et leur dire que tout va s’arranger. L’écriture de Paolo Giordano est très juste et cela m’a désespérément donné envie de voir le film. Enfin, j’ai adoré pouvoir suivre leur évolution, de l’enfance jusqu’à leurs vies d’adulte. On voit chacun vivre sa vie et son métier. Ce roman primé est tout simplement un bonheur. Ce livre est la preuve que les émotions sont cruciales dans un roman. Un roman émouvant à lire sans modération.