A la découverte des Côtes de Gascogne

Publié le 30 avril 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Entre l’Océan Atlantique, les Pyrénées et la Garonne, terre chargée d’histoire qui a su préserver son authenticité, la Gascogne invite au bonheur simple, celui de faire plaisir et de se faire plaisir. Sur les côtes de ces paysages vallonnés pas moins de 1 200 vignerons cultivent un vignoble longtemps voué à la production de vins pour la distillation de l’Armagnac. Au début des années 80, ils commencent à créer des vins qui reflètent leur joie de vivre, des vins gourmands, dans leur grande majorité blancs, IGP Côtes de Gascogne, des vins qui se savourent !

Depuis le début des années 80, les Côtes de Gascogne sont le fruit du travail de 200 vignerons qui aiment recevoir et partager. On se sent bien chez eux. La convivialité est naturelle et le sourire sur toutes les lèvres. Ils sont sérieux mais ne se prennent pas au sérieux, à l’image de leurs vins.
Grâce au succès des Côtes de Gascogne, le vin blanc français le plus exporté dans le monde, le Gers est le premier département producteur de vin IGP dans cette couleur !
Plus qu’ailleurs en France, dans le Sud-Ouest, les cépages, principalement originaires du piémont pyrénéen, ont circulé, traversé les rivières et se sont établis là où les paysans voulaient bien les domestiquer, là où il fallait abreuver la soif des pèlerins, là où les plants se sont sentis le plus en phase avec l’environnement au point de s’y attacher, de s’y plaire, de s’y implanter. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’ampélographes (savants de la vigne), d’œnologues (savants du vin), de modestes ou de grands amateurs de vins, tout le monde s’accorde à dire que le Sud-Ouest possède l’un des patrimoines viticoles les plus intéressants du monde.

Vignes et paysage de Sabazan.

Colombard, gros manseng, petit manseng, ugni blanc, produisent de très aromatiques Côtes de Gascogne blancs auxquels, suivant les cuvées, les vignerons associent des variétés un peu plus internationales comme le sauvignon ou le chardonnay. Tannat, merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon composent des Côtes de Gascogne rouges et rosés empreints de notes de fruits rouges et noirs.
Cette diversité de cépages se retrouve dans des vins singuliers pour offrir à l’amateur une remarquable palette de saveurs gourmandes.

Le colombard : un bouquet unique
Cépage typiquement océanique, le colombard ne se plaît qu’en terre gasconne, où il lègue volontiers aux vins, avec une grande générosité, ses arômes exotiques qui le distinguent de tous les autres : pamplemousse, fruit de la passion, mangue, ananas.
Pour exprimer le meilleur de lui-même, garder cette fraîcheur et ce goût incomparables, il lui faut une zone tempérée, comme l’est le climat gascon. Partout où les vignerons ont tenté de l’introduire dans des zones trop chaudes, il « boude » laissant ses arômes se consumer, sa chair se dessécher, confirmant que sans eau, il ne peut pas s’épanouir. Les Gascons ne sont pas peu fiers d’être les seuls à pouvoir lui offrir la terre qu’il aime.
www.vins-cotes-gascogne.fr