Magazine Environnement

La France doit reconnaître “l’impasse” des agrocarburants (écologistes)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 15 mai 2008 (AFP). La France doit reconnaître “l’impasse” des agrocarburants et faire évoluer la politique communautaire lorsqu’elle prendra la présidence de l’Union européenne en juillet, a estimé jeudi France nature environnement (FNE, 3.000 associations).

“Il est temps de reconnaître que les agrocarburants sont une impasse énergétique, environnementale et alimentaire”, indique l’organisation dans un communiqué.

“Leur bilan écologique est médiocre, voire désastreux (…) leur concurrence avec la fonction nourricière de l’agriculture est injustifiable (…) ils ne constituent qu’un appoint marginal à notre dépendance énergétique”, affirme le texte.

FNE estime que la France, qui présidera l’Union Européenne au second semestre 2008, “peut jouer un rôle décisif afin de porter une politique cohérente, fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétiques”.

Elle demande en conséquence au président Nicolas Sarkozy “de renoncer à tout objectif d’incorporation d’agrocarburants dont les bénéfices énergétiques, climatiques, sanitaires et socio-économiques sont loin d’être avérés”.

Les dirigeants européens qui se sont engagés à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici à 2020, veulent porter à 2O% la part des énergies renouvelables et imposer 10% de biocarburants pour les transports.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte