Soupe toute douce de rhubarbe et fraises
Publié le 30 avril 2014 par Mariebulle
Une soupe "dessert" toute douce avec deux délicieux produits de saison : la fraise et la rhubarbe, pour un mariage de saveurs très gourmand ! Une soupe où la rhubarbe est doucement compotée pour devenir fondante, les fraises ne sont ajoutées que quelques minutes avant la fin de la cuisson pour rester encore fermes.Une recette toute simple, pleine de fraîcheur et très agréable pour terminer de façon légère un repas. Préparez ce dessert à l’avance (la veille), il n’en sera que meilleur. A cette recette de base, vous pouvez ajoutez du citron ou de la menthe pour parfumer la soupe… mais elle a déjà beaucoup de saveur sans !
Un joli, délicieux et frais dessert de printemps…
Soupe toute douce de rhubarbe et fraises
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn
pour 6 bols
500 g de tiges de rhubarbe
500 g de fraises
200 g de sucre
10 cl d’eau
Effeuillez et lavez les tiges de rhubarbe. Les éplucher en retirant tous les fils et les couper en tronçons d’environ 2 cm de long.
Les mettre dans une casserole, ajoutez l’eau et le sucre et laissez cuire sur feu doux environ 10 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre et cuite, mais sans se défaire.
Pendant ce temps, lavez les fraises sous un filet d’eau, égouttez-les et équeutez-les, détaillez-les en deux ou quatre si elles sont grosses.
Ajoutez-les à la rhubarbe. Poursuivez la cuisson à feu doux 5 minutes.
Laissez refroidir et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.Vous pouvez accompagner la soupe d’un crumble aux amandes émietté sur le dessus juste avant de servir, d’un peu de mascarpone battu avec du sucre vanillé, de glace ou tout simplement de yaourt à la grecque.