PARIS, 16 mai 2008 (AFP). Le président Sarkozy a reçu vendredi à Paris le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, avec lequel il a convenu de développer la coopération de leurs deux pays en matière d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, a rapporté l’Elysée.
Les deux responsables ont décidé de mettre en place des groupes de travail bilatéraux sur ces deux questions et sur l’environnement, où les deux pays affichent des positions très proches, a précisé la présidence française.
Lors de cet entretien, le Premier ministre norvégien a notamment rappelé à son hôte que son pays disposait de très importantes réserves de gaz. La compagnie pétrolière norvégienne StatoilHydro et le groupe français Total sont déjà associés au groupe public russe Gazprom pour l’exploitation du gigantesque gisement gazier russe de Chtokman.
En matière de politique internationale, Jens Stoltenberg s’est réjoui de la décision de Nicolas Sarkozy de renforcer les effectifs du contingent militaire français en Afghanistan et de la volonté de la France de ne pas renforcer l’Europe de la défense au détriment de l’Otan.
Membre de l’Otan mais pas de l’Union européenne (UE), la Norvège a déployé entre 500 et 600 soldats en Afghanistan.
Le président français a enfin accepté le principe d’une visite en Norvège en 2009, à l’invitation du roi Harald V. S’il était confirmé, ce déplacement constituerait le premier séjour officiel d’un chef de l’Etat français sur le territoire norvégien depuis vingt-cinq ans.