Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d’édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l’un et l’autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ?…
Voilà un roman graphique passionnant. Et pas seulement pour les amateurs de vin et de BD car même sans se passionner par ces deux thèmes (pourtant oh combien passionnant) on y apprend énormément de choses.
C’est d’ailleurs ce que cherchait les deux hommes en réalisant ce projet hors norme. Davodeau voulait comprendre la vigne, Leroy la bande dessinée. Le lecteur apprend en même temps qu’eux. Moi en tout cas j’ai appris beaucoup de choses et j’adore ça.
Ce qui m’a le plus plu c’est la découverte du travail de la vigne, très détaillé dans le récit de Davodeau. D’autant que Leroy travaille en biodynamie (comme le producteur de mon amap !). Cette technique va encore plus loin que le bio et allie connaissances botaniques, physiques, chimiques et une grande connaissance de sa terre. Vraiment captivant ! Et puis il y a une réelle réflexion autour de tout ça.
Ce qui est également très intéressant dans cet album ce sont toutes les rencontrent que font les deux hommes. Ils vont de foires aux vins en salon de la BD. On y croise d’ailleurs Robert Saléon-Terras, et Régis Lansade, passés du statut de médecins sans frontières à celui de vignerons du coté de Bergerac et que j’avais découvert dans la BD « le photographe ».
Le vin et la BD on se point commun de rassembler les Hommes, de provoquer la rencontre, le dialogue. Les confronter dans ce livre était une fabuleuse idée, une belle rencontre et certainement une belle expérience humaine.
La liste des BD lus par le vigneron (dont certains ont déjà été chroniqués ici et d’autres que je compte bien lire prochainement si je les trouve) est disponible à la fin du live mais aussi ici.
La liste des vins bus par les deux protagonistes se trouvent également à la fin du livre mais je crains malheureusement qu’il me sera plus facile de découvrir les BD conseillées par Davodeau que les vins plébiscités par Richard Leroy compte tenu des prix de ceux-ci…