Pierre Renart, designer français diplômé de l’école Boulle nous présente Möbius, une console sculpturale sans fin mêlant fibre de carbone et bois.
Description du projet : « Structure en fibre de carbone entièrement recouverte de palissandre de Santos, inspirée par le ruban du mathématicien Möbius, la structure en fibre de carbone est moulée sur des plaques de Polyéthylène mises en forme.
Une fois la résine prise et la structure rigide l’ensemble est plaqué sur les faces et sur les chants en Palissandre de Santos faisant ainsi disparaître le carbone qui n’est utilisé que comme élément structurel.
Le placage est jointé de telle manière que sur la longueur totale du ruban, on ne puisse voir aucun joint car ils sont réalisés en suivant les veines du bois afin de donner l’impression que le meuble a était réalisé en une seule fois, comme si le bois avait pris la forme de la sculpture en se développant.
L’esthétique dégagée par l’objet est au cœur de sa démarche : la fonction du meuble est complétement intégré à la forme, l’objet est une sculpture et la sculpture est un objet. Le savoir faire lié à la technique de fabrication apporte une réelle valeur ajoutée à la beauté d l’objet par le choix de la mise en œuvre du veinage du bois. La mise en place de la forme est directement liée à ce paramètre. Forme hautement symbolique, on ne se lasse pas d’en admirer la pureté des lignes et le veinage du bois rebondissant dans les courbes.«
Pièce unique dévoilée pour la première fois au public lors de l’exposition « Éclat d’âme » de Maison Parisienne à Bruxelles du 24 au 29 avril 2014 du côté de Bruxelles.
Plus d’informations sur le designer : Pierre Renart